Comité de soutien à Anne Hidalgo : une quarantaine de militants en campagne dans le Doubs

Publié le 21/01/2022 - 08:01
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:31

La première secrétaire fédérale du Parti socialiste Myriam Elyassa a présenté ce jeudi en fin de journée le comité de soutien du Doubs à la candidate à l’élection présidentielle du PS Anne Hidalgo.

 © DR
© DR

En France, chaque département a organisé une conférence de presse ce jeudi pour présenter leur comité de soutien à la candidate du PS. C'est le cas dans le Doubs où une quarantaine de personnes sont inscrites. Ce comité est copiloté par la première fédérale du PS Myriam Elyassa et le représentant des élus Nicolas Bodin qui représente la métropole du Grand Besançon. Parmi les inscrits, le comité compte des militants du PS, des militants associatifs, des élus PS et de la société civile.

70 propositions à expliquer aux électeurs

A 90 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les membres du comité de soutien à Anne Hidalgo sont mobilisés pour présenter les objectifs de campagne et expliquer les 70 propositions du programme d'Anne Hidalgo à la population dont plusieurs grandes priorités : l'éducation, la santé, la planification écologique, la jeunesse et le service public.

"Puisqu'aujourd'hui c'est l'ouverture de la phase d'inscription de Parcoursup', on peut annoncer qu'Anne Hidalgo supprimera Parcoursup' puisque cela a créé quelques situations tragiques, elle propose également la mise en place de l'allocation de rentrée scolaire dès la maternelle, le vote à 16 ans, la prise en compte du vote blanc, il y a aussi la mise en place de l'allocation jeunesse dès 18 ans qui est une dotation de 5.000 euros allouée à chaque jeune à leur majorité", explique Myriam Elyassa, "tout le programme a été budgété et financé par la priorisation de l'investissement", ajoute-t-elle.

La priorité numéro 1 de la candidate sera également présentée aux électeurs par le comité de soutien, c'est-à-dire "favoriser l'égalité sociale, l'égalité salariale, et surtout rassembler ce qui est éparse, (...) en tous cas ne pas opposer les uns aux autres selon leur revenu, leur territoire, etc.", précise la première fédérale du PS.

3% dans les sondages : "C'est un challenge"

Selon le dernier sondage publié par BFM TV ce jeudi matin, Anne Hidalgo récolte 3% des intentions de vote. Pour Myriam Elyassa, "On n'est pas militant politique uniquement quand il y a une bonne dynamique !" Elle affirme que cette campagne sera "un challenge" et d'ajouter : "si nous sommes restés au Parti socialiste, c'est parce que nous portons la sociale démocratie chevillé au coeur, chevillé au corps et comme l'a dit Bernard Cazeneuve, si on reste dans ce parti à défendre nos valeurs, c'est qu'on pense qu'il y a un espace politique autour de la gauche responsable, une gauche qui tend la main à différents partenaires pour mener des politiques ambitieuses."

La première fédérale souligne par ailleurs que dans les sondages, "la dynamique de la gauche n'y est pas." Selon elle, "ce que les électeurs attendent c'est la clarté, nous, on défend un programme, une vision claire et responsable."

Infos +

D'ici le premier tour de l'élection Anne Hidalgo reviendra en Franche-Comté dans le cadre de sa campagne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle : les résultats définitifs en Bourgogne-Franche-Comté

Tout au long de la soirée électorale, le site du ministère de l’Intérieur met à jour régulièrement les résultats au fil des premières remontées émanant des communes et des préfectures. Découvrez ce lundi 25 avril 2022 les résultats complets en Bourgogne- Franche-Comté.

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à midi en Bourgogne-Franche-Comté

À la mi-journée, la participation est de 28,76 % en Bourgogne-Franche-Comté (26,41 % en France), en léger recul dans la région en comparaison avec le 2e tour du 7 mai 2017 (29,07 %). Voici les chiffres de la participation par département dans la région.

Election présidentielle : Macron ou Le Pen ? La France vote pour un choix historique

Les Français ont commencé à voter ce dimanche 24 avril 2022 pour élire leur prochain président et choisir, comme en 2017, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le premier est favori pour un deuxième mandat. Mais jamais l’extrême droite n’a paru si proche des portes du pouvoir.

Politique

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Maintien des minima conventionnels sous le Smic pour le secteur de l’aide à domicile : l’USB-Domicile s’insurge

Suite au refus à l'agrément de l'avenant 68-2025 de la branche de l’aide à domicile, l'USB-Domicile "en appelle solennellement à la responsabilité de l’État et des Départements de France" dans un communiqué du 5 août 2025.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32C°
couvert
le 03/09 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %