Comité de soutien à Anne Hidalgo : une quarantaine de militants en campagne dans le Doubs

Publié le 21/01/2022 - 08:01
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:31

La première secrétaire fédérale du Parti socialiste Myriam Elyassa a présenté ce jeudi en fin de journée le comité de soutien du Doubs à la candidate à l’élection présidentielle du PS Anne Hidalgo.

 © DR
© DR

En France, chaque département a organisé une conférence de presse ce jeudi pour présenter leur comité de soutien à la candidate du PS. C'est le cas dans le Doubs où une quarantaine de personnes sont inscrites. Ce comité est copiloté par la première fédérale du PS Myriam Elyassa et le représentant des élus Nicolas Bodin qui représente la métropole du Grand Besançon. Parmi les inscrits, le comité compte des militants du PS, des militants associatifs, des élus PS et de la société civile.

70 propositions à expliquer aux électeurs

A 90 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les membres du comité de soutien à Anne Hidalgo sont mobilisés pour présenter les objectifs de campagne et expliquer les 70 propositions du programme d'Anne Hidalgo à la population dont plusieurs grandes priorités : l'éducation, la santé, la planification écologique, la jeunesse et le service public.

"Puisqu'aujourd'hui c'est l'ouverture de la phase d'inscription de Parcoursup', on peut annoncer qu'Anne Hidalgo supprimera Parcoursup' puisque cela a créé quelques situations tragiques, elle propose également la mise en place de l'allocation de rentrée scolaire dès la maternelle, le vote à 16 ans, la prise en compte du vote blanc, il y a aussi la mise en place de l'allocation jeunesse dès 18 ans qui est une dotation de 5.000 euros allouée à chaque jeune à leur majorité", explique Myriam Elyassa, "tout le programme a été budgété et financé par la priorisation de l'investissement", ajoute-t-elle.

La priorité numéro 1 de la candidate sera également présentée aux électeurs par le comité de soutien, c'est-à-dire "favoriser l'égalité sociale, l'égalité salariale, et surtout rassembler ce qui est éparse, (...) en tous cas ne pas opposer les uns aux autres selon leur revenu, leur territoire, etc.", précise la première fédérale du PS.

3% dans les sondages : "C'est un challenge"

Selon le dernier sondage publié par BFM TV ce jeudi matin, Anne Hidalgo récolte 3% des intentions de vote. Pour Myriam Elyassa, "On n'est pas militant politique uniquement quand il y a une bonne dynamique !" Elle affirme que cette campagne sera "un challenge" et d'ajouter : "si nous sommes restés au Parti socialiste, c'est parce que nous portons la sociale démocratie chevillé au coeur, chevillé au corps et comme l'a dit Bernard Cazeneuve, si on reste dans ce parti à défendre nos valeurs, c'est qu'on pense qu'il y a un espace politique autour de la gauche responsable, une gauche qui tend la main à différents partenaires pour mener des politiques ambitieuses."

La première fédérale souligne par ailleurs que dans les sondages, "la dynamique de la gauche n'y est pas." Selon elle, "ce que les électeurs attendent c'est la clarté, nous, on défend un programme, une vision claire et responsable."

Infos +

D'ici le premier tour de l'élection Anne Hidalgo reviendra en Franche-Comté dans le cadre de sa campagne.

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
89 %