Comité de soutien à Anne Hidalgo : une quarantaine de militants en campagne dans le Doubs

Publié le 21/01/2022 - 08:01
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:31

La première secrétaire fédérale du Parti socialiste Myriam Elyassa a présenté ce jeudi en fin de journée le comité de soutien du Doubs à la candidate à l’élection présidentielle du PS Anne Hidalgo.

 © DR
© DR

En France, chaque département a organisé une conférence de presse ce jeudi pour présenter leur comité de soutien à la candidate du PS. C'est le cas dans le Doubs où une quarantaine de personnes sont inscrites. Ce comité est copiloté par la première fédérale du PS Myriam Elyassa et le représentant des élus Nicolas Bodin qui représente la métropole du Grand Besançon. Parmi les inscrits, le comité compte des militants du PS, des militants associatifs, des élus PS et de la société civile.

70 propositions à expliquer aux électeurs

A 90 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les membres du comité de soutien à Anne Hidalgo sont mobilisés pour présenter les objectifs de campagne et expliquer les 70 propositions du programme d'Anne Hidalgo à la population dont plusieurs grandes priorités : l'éducation, la santé, la planification écologique, la jeunesse et le service public.

"Puisqu'aujourd'hui c'est l'ouverture de la phase d'inscription de Parcoursup', on peut annoncer qu'Anne Hidalgo supprimera Parcoursup' puisque cela a créé quelques situations tragiques, elle propose également la mise en place de l'allocation de rentrée scolaire dès la maternelle, le vote à 16 ans, la prise en compte du vote blanc, il y a aussi la mise en place de l'allocation jeunesse dès 18 ans qui est une dotation de 5.000 euros allouée à chaque jeune à leur majorité", explique Myriam Elyassa, "tout le programme a été budgété et financé par la priorisation de l'investissement", ajoute-t-elle.

La priorité numéro 1 de la candidate sera également présentée aux électeurs par le comité de soutien, c'est-à-dire "favoriser l'égalité sociale, l'égalité salariale, et surtout rassembler ce qui est éparse, (...) en tous cas ne pas opposer les uns aux autres selon leur revenu, leur territoire, etc.", précise la première fédérale du PS.

3% dans les sondages : "C'est un challenge"

Selon le dernier sondage publié par BFM TV ce jeudi matin, Anne Hidalgo récolte 3% des intentions de vote. Pour Myriam Elyassa, "On n'est pas militant politique uniquement quand il y a une bonne dynamique !" Elle affirme que cette campagne sera "un challenge" et d'ajouter : "si nous sommes restés au Parti socialiste, c'est parce que nous portons la sociale démocratie chevillé au coeur, chevillé au corps et comme l'a dit Bernard Cazeneuve, si on reste dans ce parti à défendre nos valeurs, c'est qu'on pense qu'il y a un espace politique autour de la gauche responsable, une gauche qui tend la main à différents partenaires pour mener des politiques ambitieuses."

La première fédérale souligne par ailleurs que dans les sondages, "la dynamique de la gauche n'y est pas." Selon elle, "ce que les électeurs attendent c'est la clarté, nous, on défend un programme, une vision claire et responsable."

Infos +

D'ici le premier tour de l'élection Anne Hidalgo reviendra en Franche-Comté dans le cadre de sa campagne.

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.65
partiellement nuageux
le 23/07 à 14h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
47 %

Sondage