Comme un air de vacances sur le site de Vital’été à Besançon

Publié le 27/07/2024 - 09:02
Mis à jour le 27/07/2024 - 09:47

En images • Entre via cordata, football, rugby, badminton, réveil musculaire ou encore coin "Pitchoune", chacun peut trouver son bonheur sur le complexe sportif de la Malcombe à Besançon ce vendredi 26 juillet.

Pour rappel, un écran géant a été installé sur le site afin de diffuser les épreuves en direct des Jeux olympiques…

Dès notre arrivée à 10h00, le site de la via cordata affichait complet. Les petits, ravis, sont attentifs aux instructions des animateurs sur le site. Louis, le responsable, diplômé en escalade et membre du club Entre-Temps Escalade, surveille avec bienveillance les apprentis grimpeurs : "C’est un petit parcours qui fonctionne bien. C’est bien, car beaucoup d’enfants n’ont pas du tout l’habitude de faire cette activité. C’est super pour ceux qui ne partent pas en vacances, certains viennent tous les jours", nous explique-t-il.

© Hélène Loget

Adrien, lui, entame sa 5e édition de vital ‘été en tant qu’animateur pour Vital’été : "Cette année, nous reprenons l’après-midi à partir de 16h00 afin d’éviter le gros bloc de chaleur. Nous avons toujours beaucoup de monde. On ne s’ennuie pas et les enfants non plus". Différents créneaux sont consacrés à la via cordata : 9h30-10h30, 10h30-11h30, 11h30-12h30 et 16h00-17h00, 17h00-18h00, 18h00-19h00. (Cette activité est accessible dès 6 ans).

"C’est pratique d’avoir accès à des activités hyper variées. Les animateurs sont bienveillants et motivés. Je peux aussi bien être avec elle à l’espace Pitchoune et les grands peuvent faire des activités artistiques de leurs côtés", nous indique Raphaëlle, une maman sur le site de la Via cordetta.

Un écran géant, du renforcement musculaire, un gymnase, des ateliers pour les bouts d’chou…

Une dizaine de personnes se sont inscrites à l’atelier réveil musculaire donné par Coline, animatrice vital’été : "Cette activité est dédiée aux personnes de plus de 16 ans. Le matin, c’est le réveil musculaire. Cela peut aussi bien être des étirements que des exercices d’équilibre. Le soir est dédié au cross training, c’est vraiment musculaire, on bouge un peu plus".

© Hélène Loget

À côté, il sera impossible de manque l’écran géant destiné à diffuser les JO : "Nous avons une zone qui peut accueillir de 1.000 à 3.000 personnes. Nous diffusons du lundi au dimanche de 9h30 à 22h30-23h00. Les gens peuvent aussi bien se mettre sur l’herbe, que sur les bancs, sur les transats. Il y a beaucoup d’espace, nous avons aussi un foodtruck et de la place pour faire des animations derrière. Le site est sympa, il fait beau, il n’y a plus qu’à vibrer", nous précise Mohamed Bouchikhi, éducateur sportif à la direction des Sports de Besançon.

© Hélène Loget

Un peu plus loin, des petits s’essaient au beach-volley (les pieds dans le sable), au rugby ou encore au tir à l’arc

© Hélène Loget

Les touts petits ne sont pas oubliés !

Les petits de 0 à 6 ans sont les bienvenus aux animations "Pitchounes"et "arts et création". Ce vendredi matin, Camille, Maëva et Aymeric accueillent les enfants : "Nous avons tout ce qui est la dînette, peinture, bac à eau, bac à sable. Il y a aussi des animations musicales. Le vendredi, c’est l’éveil aux sports, le jeudi, c’est l’éveil à la motricité", indique Camille, étudiante BAFA.

Camille, Maëva et Aymeric © Hélène Loget

En somme, des animations pour toutes et tous. Ne pas oublier de s’inscrire avant de venir !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %