Comment arrive-t-on à détecter les différents pollens dans l'air ?

Publié le 10/04/2019 - 10:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:56

Thème de la semaine : le printemps #2 • Tous les vendredis, Atmo Bourgogne Franche-Comté diffuse son bulletin de surveillance des pollens. Comment capte-t-on les pollens ?  comment sont-ils différenciés ? Comment fonctionne le capteur installé à Besançon ? Réponses.

© DR  ©
© DR ©

Dans la région, la surveillance des pollens est réalisée au moyen de capteurs fonctionnant selon la méthode Hirst qui date de 1952. À Besançon, le capteur était installé avenue Élisée Cusenier, sur le toit de la Mutualité sociale agricole, mais il a changé de place en raison de travaux et se situe aujourd’hui sur le toi du conseil départemental du Doubs avenue de la Gare d’Eau.

Le système est relativement simple. « Le capteur fonctionne à l’aide d’une pompe électrique qui aspire les différents pollens. La buse d’aspiration permet d’aspirer un débit d’air constant de 10 litres d’air à la minute pour se caler sur la respiration humaine et la girouette permet de tourner le capteur en fonction du sens du vent afin que la buse d’aspiration se trouve face au vent dominant » nous explique Élise Darlay, chargé de communication à Atmo Bourgogne Franche-Comté, mais qui est également analyste pollinique.  Une plaque protectrice, située juste au-dessus de la buse d’aspiration permet de prévenir l’exposition du prélèvement aux intempéries.

Un capteur pour un rayon de 80 à 100 km

« Un seul capteur pollinique est suffisant sur un rayon de 80 à 100 km pour être suffisamment représentatif. À l’intérieur du capteur se trouve une bande circulaire collante transparente, une surface piège sur laquelle les pollens et les spores vont s’impacter. La bande dans le tambour fait une rotation en une semaine et tourne à raison de 2 mm par heure grâce à une mécanique d’horlogerie » poursuit Élise Darlay.

Dénombrement au microscope

C’est grâce à ce système que l’analyse temporelle journalière et horaire des prélèvements est possible.

Une intervention humaine est ensuite nécessaire. La bande sur laquelle sont récoltés les grains de pollen est collectée. « L’analyse se fait ensuite au microscope pour identifier et compter les différentes espèces végétales collectées sur la bande. Afin d’identifier les différents pollens, des révélateurs sont utilisés. Ils colorent en rose les différents types de pollens qui ont chacun des traites caractéristiques… »

Après sept jours passés dans le capteur, le tambour est transféré au laboratoire. La bande adhésive est coupée en sept segments pour distinguer les jours de prélèvements. Chaque segment est en suite analysé au microscope. Les lames sont préparées avec une solution colorée rose pour une meilleure lecture au microscope. La technique opératoire d’analyse des pollens est standardisée. Pour chaque lame, l’observation des pollens se fait en déplaçant l’objectif le long de la bande.

Les pollens sont identifiés et comptés à l’aide du microscope, relié à un ordinateur doté d’un logiciel de reconnaissance vocale. L’analyste, au fur et à mesure de la lecture des 7 lames de la semaine, indique au micro les grains de pollen recensés, avec leurs noms latins.

Une platine, fixée sur le microscope et reliée à l’ordinateur, permet de connaître précisément les coordonnées X et Y de chaque grain de pollen sur la lame et donc de connaître le moment où le grain est venu s’impacter sur la bande adhésive.

Toutes ces données sont traitées en vue d’établir un bilan sur la semaine de prélèvement. Les données obtenues servent à évaluer le risque allergo-pollinique et d’ établir une prévision pour la semaine suivante en lien avecLe réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et avec les contributions cliniques des allergologues de la région.

Les capteurs polliniques en Bourgogne Franche-Comté

  • Besançon
  • Dijon
  • Chalon
  • Montbéliard
  • Nevers

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %