Confinement : la Ville s'organise pour aider les Bisontins...

Publié le 31/03/2020 - 17:50
Mis à jour le 31/03/2020 - 18:04

Visioconférence • Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président du Grand Besançon a  donné une conférence de presse audiovisuelle ce 31 mars 2020 sur l’organisation de la collectivité pendant la crise sanitaire.

"Cette conférence a pour objectif de communiquer. Les gens ont besoin d'être informés", explique le maire de Besançon alors qu'un plan de continuité a été instauré pour permettre le télétravail de 500 personnes (en tant normal une centaine de personnes). Sur le terrain, la vie continue également grâce aux acteurs indispensables au bon fonctionnement de la Ville...

3.000 masques lavables attendus en fin de semaine

Au niveau de son équipement, la Ville de Besançon attend 3.000 masques lavables qui proviennent d'une entreprise du Jura, a indiqué le maire ce mardi. "Nous les donnerons aux personnes qui sont exposées en première ligne comme à l'accueil des écoles- crèches, au service propreté, à l'eau et l'assainissement, police nationale, du CCAS... »

La Ville a recommandé du gel hydroalcoolique et des gants. Elle possède actuellement 4.500 gants en stock qui sont prêts à être distribués. En ce qui concerne le gel hydroalcoolique, la ville en a acheté 20 litres à un pharmacien Bisontin. "La meilleure barrière reste toutefois un nettoyage approfondi des mains avec du savon et cela pendant 30 secondes", a souligné Jean-Louis Fousseret.

À l'échelle de la Bourgogne Franche-Comté, 500.000 masques ont été commandés. "Nous espérons avoir des livraisons complémentaires d'ici la fin de la semaine", est-il précisé.

50 enfants accueillis dans huit écoles de la ville

Le confinement implique que des parents se rendent sur leur lieu de travail comme les soignants, le personnel du CCAS, les forces de l'ordre ou encore les agents de la préfecture et les sapeurs-pompiers. "Nous allons étendre cet accueil", indique J-L Fousseret.

Huit écoles ont été ouvertes à Besançon (quatre écoles maternelles et quatre  écoles élémentaires). Elles accueillent au total, ce 31 mars, 50 enfants (la jauge maximale étant de 120 enfants avec le même nombre d'écoles). Deux crèches fonctionnent (avec 10 enfants par crèche) : "s'il fallait augmenter notre capacité d'accueil, nous le ferions", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %