Votre commune utilise-t-elle des pesticides ?

Publié le 13/09/2020 - 18:40
Mis à jour le 10/09/2020 - 15:15

Si Besançon respecte les critères de "villes et villages sans pesticides" avec une utilisation nulle à l'exception d'espaces contraints, ce n'est pas forcément le cas de toutes les municipalités. Faîtes le test pour votre commune !

Villes et Villages sans pesticides a mis en place sur son site internet un test pour que tout particulier puisse vérifier l’engagement de sa commune sur l'utilisation de produits phyto sanitaires. A noter qu’à partir du 1er janvier 2019, l’usage de ces produits phytopharmaceutiques (ndlr : pesticides) seront interdits d’usage par les particuliers. Plusieurs collectivités ont déjà sauté le pas et anticiper ce changement de pratique come Besançon.

L’utilisation des pesticides par les collectivités territoriales est déjà interdits aux abords fossés et les organes de collecte des eaux pluviales, applicables à tous.

Trois conseils contre les pesticides

  • bien rincer vos légumes, fruits avant de les consommer
  • semer vos plantes à la bonne saison
  • penser à bien arroser d’eau vos plantes

Faites le test pour votre commune en cliquant sur le site "Villes et villages sans pesticides" 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Entre incivilités et volonté d’accueillir des touristes, le défi à relever aux Planches-Près-d’Arbois…

Depuis deux étés (et notamment ce mois de juillet 2020), les touristes sont venus en masse (plusieurs milliers) sur le site protégé de la cascade des Tuffs aux Planches-Près d'Arbois. Bercés entre volonté d'accueillir du monde et nécessité de préserver le site, les villageois et le maire mènent des réflexions pour les saisons à venir...

L’agroalimentaire voudrait qu’industriels et collectivités accélèrent le recyclage des emballages plastiques

L'industrie agroalimentaire accélère ses efforts pour réduire le plastique, verdir ses emballages et ses processus de fabrication, mais souhaiterait que les collectivités et les industriels du recyclage en fassent autant pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages plastique.

« Permis de louer » : Anne Vignot veut réhabiliter 520 logements au centre-ville

Habités ou non, 520 logements du centre-ville sont dans le viseur des services de la municipalité de Besançon dans la cadre de la politique de lutte contre l'habitat indigne. La Ville souhaite expérimenter sur cinq ans, dans le cadre du programme "Action Coeur de Ville", une phase de réhabilitation assortie d'aides financières. Mais elle veut aussi et surtout y adjoindre un volet énergétique. Anne vignot a interpellé à ce sujet  la ministre de la transition écologique Barbara Pompili. Le "Permis de louer" entrera en vigueur au 1er mai 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.9
ciel dégagé
le 31/10 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %

Sondage