Votre commune utilise-t-elle des pesticides ?

Publié le 13/09/2020 - 18:40
Mis à jour le 10/09/2020 - 15:15

Si Besançon respecte les critères de « villes et villages sans pesticides » avec une utilisation nulle à l’exception d’espaces contraints, ce n’est pas forcément le cas de toutes les municipalités. Faîtes le test pour votre commune !

Villes et Villages sans pesticides a mis en place sur son site internet un test pour que tout particulier puisse vérifier l’engagement de sa commune sur l'utilisation de produits phyto sanitaires. A noter qu’à partir du 1er janvier 2019, l’usage de ces produits phytopharmaceutiques (ndlr : pesticides) seront interdits d’usage par les particuliers. Plusieurs collectivités ont déjà sauté le pas et anticiper ce changement de pratique come Besançon.

L’utilisation des pesticides par les collectivités territoriales est déjà interdits aux abords fossés et les organes de collecte des eaux pluviales, applicables à tous.

Trois conseils contre les pesticides

  • bien rincer vos légumes, fruits avant de les consommer
  • semer vos plantes à la bonne saison
  • penser à bien arroser d’eau vos plantes

Faites le test pour votre commune en cliquant sur le site "Villes et villages sans pesticides" 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Grand Besançon : le ruisseau de la Mouillère fait l’objet d’une étude de restauration

L'avenir du ruisseau de la Mouillère, situé près de l'avenue Foch à Besançon, sera débattu ce mercredi 9 novembre par les élus de Grand Besançon Métropole en conseil communautaire. La veille, en amont, la présidente Anne Vignot et le conseiller communautaire Gilles Ory ont présenté ce projet à la presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
légère pluie
le 29/11 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %