Concert exceptionnel des lauréats de deux concours de jeunes chef d'orchestre

Publié le 14/09/2012 - 17:03
Mis à jour le 14/09/2012 - 21:00

Yuki Kakiuchi et Andreï Baranov, Les lauréats du concours international de jeunes chefs d’orchestre du festival de Besançon et du concours Reine Elisabeth de Belgique, dédié au violon, se produiront samedi à Besançon à l’occasion de la première Tournée des lauréats.

 ©
©

Dans le cadre du 65e festival international de musique de Besançon, le chef d'orchestre japonais Yuki Kakiuchi, vainqueur du dernier concours de Besançon en 2011, et le violoniste russe Andreï Baranov, lauréat du concours Reine Elisabeth en 2012, donneront un concert en compagnie du Brussels Philharmonic, ont indiqué les organisateurs.

Ils interpréteront "les ponts" d'Annelies van Parys, le "concerto pour violon" de Mozart et la "symphonie en ré" de César Franck. Les deux festivals, qui proposent deux concours de musique classique parmi les plus prestigieux au monde, se sont associés en 2012 pour organiser cette première tournée. 

"C'est très bien de récompenser un lauréat, mais c'est mieux si le festival qui l'a récompensé l'accompagne et l'aide à commencer sa carrière"

L'objectif est de promouvoir Yuki Kakiuchi, 33 ans, et Andreï Baranov, 26 ans, avec une demi-douzaine de concerts en Belgique et en France. "C'est très bien de récompenser un lauréat, mais c'est mieux si le festival qui l'a récompensé l'accompagne et l'aide à commencer sa carrière, notamment avec un grand orchestre européen comme le Brussels Philharmonic", estime le nouveau directeur du festival de Besançon, Jean-Michel Mathé. "C'est rare d'avoir autant de concerts pour des jeunes musiciens. L'opération est très positive, on voit les avantages de travailler en réseau entre festivals, orchestres et lieux de diffusion", souligne M. Mathé.

Les organisateurs envisagent de renouveler l'opération tous les deux ans, à la même fréquence que le concours de jeunes chef d'orchestre de Besançon.

 Brussels philharmonic au Théâtre de Besançon - Samedi 15 septembre à 20h 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.28
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
48 %