Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : deux changements de dernière minute…

Publié le 22/09/2025 - 15:32
Mis à jour le 22/09/2025 - 15:55

Deux désistements pour raisons familiales impérieuses – l’un d’un candidat, l’autre d’un membre du jury – sont intervenus deux jours du lancement du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon qui se déroule du 22 au 27 septembre 2025.

Swann Van Rechem, Grand Prix du 58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. © Yves Petit
Swann Van Rechem, Grand Prix du 58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. © Yves Petit

Suite au désistement de Junping Qian, candidat chinois, c’est Xiaobo Hu, premier de la liste d’attente composée de seulement trois candidats, qui prendra part au 59e Concours. Xiaobo Hu est un candidat chinois de 35 ans. Cette situation est assez rare dans l’histoire du Concours (dernier cas recensé : 2015).

Initialement membre du jury, la cheffe d’orchestre finlandaise Eva Ollikainen sera remplacée par Jean-Claude Picard, chef d’orchestre canadien qui avait pris part aux présélections organisées au printemps dernier à Montréal.

20 candidats, 12 nationalités Les vingt candidats présélectionnés sont arrivés le 21 septembre à Besançon, la veille du lancement des épreuves finales. Ils dirigeront l’Orchestre Victor Hugo lors des 1er et 2e tour du Concours, dans des œuvres de Stravinski et de Mendelssohn.

Rappel des candidats

  • M. Sebastian ALMANZAR Colombien, 30 ans
  • Mme Lunei ARAKI Japonaise, 23 ans
  • Mme Nefeli CHADOULI Grecque, 32 ans
  • M. Simon CLAUSSE Français, 25 ans Candidat en 2021 et 2023
  • M. Kevin FITZGERALD Américain, 34 ans
  • M. Kyrian FRIEDENBERG Américain, 26 ans
  • M. Xiaobo HU Chine, 35 ans
  • M. Theodoros KAMERIS Chypriote, 26 ans
  • Mme Josephine KORDA Britannique, 29 ans Candidate en 2021 et demi-finaliste en 2023
  • M. Brian LIAO Taïpei chinois, 33 ans
  • Mme Laura MATHIAS GENTILE Brésilienne, 30 ans
  • M. Yunosuke OKAMURA Japonais, 26 ans
  • M. Min Gyu SONG Coréen, 32 ans • M. Leif TSE Canadien, 25 ans
  • M. Robin WALLINGTON Britannique, 29 ans
  • M. Drummado WIJNHAMER Néerlandais, 26 ans
  • M. Tianyi XIE Chinois, 21 ans
  • M. Satoshi YONEDA Japonais, 29 ans
  • M. Yingzhi ZHANG Chinois, 24 ans
  • M. Haozheng ZHU Chinois, 25 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
nuageux
le 14/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %