Concours Talents des cités 2015 : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 21/04/2015 - 16:13
Mis à jour le 21/04/2015 - 16:13

La 14ème édition du concours Talents des cités 2015 sera lancé mardi 28 avril 2015 à la BGE Franche-Comté à Besançon. 

 ©
©

Créé sous l’égide du Sénat et du ministère de la Ville, le concours Talents des Cités repère et récompense les créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville. Talents des Cités est un réseau qui regroupe plus de 500 anciens lauréats, créateurs d’entreprises présents dans toute la France, dont 75 % toujours en activité. Les Talents des Cités ont déjà créé plus de 4.000 emplois en France dans les quartiers prioritaires depuis le lancement du concours. 

Pour la BGE Franche-Comté, "L’envie d’entreprendre est toujours aussi vive dans les quartiers prioritaires ! Jeunes qui démarrent ou plus expérimentés, ils sont chaque année de plus en plus nombreux à partager cette ambition et à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale."

Depuis 2002, Talents des Cités met en lumière et accompagne ces créateurs d’activités et d’emplois dans ces quartiers particulièrement touchés par le chômage. 

22 concours en région, 1 concours national 

Organisé sur tout le territoire par les BGE, Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’entreprise ou d’association et aux porteurs de projet – installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Les candidats sont invités à présenter leur projet d’ici le 31 mai 2015 au plus tard.

Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être suivis par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise, BGE ou autre. A toutes les étapes du concours, ils seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial,  mais aussi leur mission "d’ambassadeur des quartiers", c’est-à-dire, leur volonté de changer l’image de leur quartier et d’aider d’autres jeunes à entreprendre. Leurs projets seront étudiés à l’aune de leur viabilité économique et financière du projet, et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social). 

1 concours en trois temps 

En juin et juillet 2015 : Les jurys régionaux désigneront deux lauréats par région dans chacune des catégories suivantes : création, destinée aux créateurs d’entreprise et d’association dont l’activité a été lancée entre janvier 2012 et avril 2015. Emergence, dédiée aux porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent créer une activité.

En septembre 2015 : Le jury national distinguera 10 lauréats parmi les primés en régions. Ils recevront chacun un prix  et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités. 

En octobre 2015 : Le "Grand Prix Talents des Cités 2015 » et la « Mention spéciale 2015" seront dévoilés au cours de la remise des prix, seule cérémonie organisée dans le cadre prestigieux de l’hémicycle du Sénat. Les prix remis aux différentes étapes du concours sont cumulatifs. 

Plus d’information et inscription sur : www.talentsdescites.com ou au 03 81 87 84 10

Un engagement renouvelé à l’occasion du lancement de sa 14e édition par BGE et la Caisse des Dépôts, ses co-organisateurs et ses nombreux partenaires publics et privés : le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), Epareca, le Groupe Safran, la fondation EDF, le Groupe Casino, la fondation SFR, FinanCités, le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions et Radio France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Premier confinement : les habitants moins victimes d’une dégradation financière en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee publié le 4 mai 2021, près de 20 % des personnes de plus de 15 ans en Bourgogne-Franche-Comté estiment que leurs finances se sont dégradées lors du premier confinement du printemps 2020 mis en place pour juguler l’épidémie de la Covid-19. Tous les salariés n’ont pas pu bénéficier du travail à distance et des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Commerce : Annie Genevard souhaite un assouplissement des règles de circulation en zone frontalière

La députée LR du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale a écrit ce mardi 4 mai 2021 à Alain Griset, ministre en charge des petites et moyennes entreprises (PME). Elle appelle à un assouplissement des règles de circulation en zone transfrontalière au moment de la réouverture des commerces le 19 mai 2021

Crise sanitaire : un an après, quel bilan dresser de l’économie mondiale ?

Un an après le premier confinement et le début de la crise mondiale, les États commencent à dresser un premier bilan de leurs économies : quels sont ceux qui s’en sortent le mieux et quels sont ceux qui sont encore à la traîne ? Pour Bruno Duchesne, Directeur Général de la BPBFC, la France fait partie des grands perdants…

Sondage – Quelle est la première chose que vous ferez le 19 mai ?

Le 19 mai 2021, commencera la deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, la réouverture des magasins, des musées, des salles de spectacle, des cinémas avec une jauge maximum et des établissements sportifs de plein air. Et vous, ce jour-là, que comptez-vous faire ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.3
légère pluie
le 07/05 à 3h00
Vent
5.97 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %

Sondage