Confinement : La Poste s’organise pour "garantir la continuité de ses activités"

Publié le 02/04/2021 - 15:28
Mis à jour le 02/04/2021 - 15:58

A la suite des mesures présentées par le président de la République le 31 mars pour limiter l’aggravation de la crise sanitaire, La Poste affirme prendre « toutes les mesures permettant d’assurer la continuité de son service sur l’ensemble du territoire. »

 © carvy
© carvy

En dépit des difficultés réelles que pose la question de la garde d’enfants - un tiers des postiers sur le terrain sont parents d’un enfant de moins de 16 ans - La Poste s’organise "pour être en mesure de maintenir la distribution du courrier, des colis et de la presse, ainsi que l’accueil des clients dans ses bureaux de poste, dans le strict respect des mesures barrières."

De nombreux services de La Poste restent par ailleurs accessibles à distance depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr.

Distribution des courriers, des colis et de la presse 6 jours sur 7

Alors même que l’aggravation de la crise sanitaire et les nouvelles mesures qui en découlent sont susceptibles d’entrainer une augmentation de l’absentéisme (pour raison de garde d’enfants ou pour maladie), La Poste a identifié l’ensemble des dispositions lui permettant d’assurer la continuité du service postal : la distribution du courrier, des colissimos et de la presse 6 jours sur 7 sur tout le territoire à travers son réseau de facteurs et les réseaux de distribution de ses filiales Chronopost et DPD France. Les services de proximité sont par ailleurs maintenus à domicile 6 jours sur 7 (visite du facteur aux personnes âges, distribution des repas, des médicaments...).

Accessibilité des bureaux de poste

"La fermeture des écoles et des crèches pendant les 3 prochaines semaines impacte directement nos effectifs présents en bureaux de poste, en particulier en zone rurale dans les bureaux de petite taille souvent tenus par un seul agent", précise La Poste.

"Pleinement consciente de son rôle indispensable à la société en particulier pour ses clients les plus fragiles", La Poste mobilise l’ensemble de ses ressources pour maintenir ouverts ses bureaux de poste. "Le bon déroulement du versement des prestations sociales, à compter du 7 avril prochain, à 1,2 million d’allocataires sera pour La Poste une priorité comme ce fut le cas, il y a un an, lors du 1er confinement".

La Poste a par ailleurs réactivé sa plate-forme d’entraide interne qui permet à ses agents des services support de venir en aide à leurs collègues des bureaux de poste et de la distribution courrier/colis. Enfin, La Poste aura par ailleurs recours à des renforts pour soutenir ses équipes et assurer la continuité de service.

Accessibilité des points de contact postaux en partenariat

Concernant les points de contacts en partenariat, dont le fonctionnement dépend de la disponibilité des personnels de nos partenaires, La Poste collabore avec l’Association des Maires de France et les présidents d’Intercommunalités pour que soit assurée l’accessibilité des agences postales communales. L’ouverture des relais poste commerçants sera par ailleurs assurée par 1 850 commerces dits essentiels (sur un total de 2 827).

Par ailleurs, 13 000 relais Pickup (sur un total de 15 000) resteront accessibles pour le dépôt et le retrait des colis.

L’intégralité des distributeurs de La Banque Postale disponible

En dépit des nouvelles contraintes, La Poste prévoit d’approvisionner et de laisser accessible l’intégralité de son de parc de distributeurs de billets, en priorisant ceux situés dans les zones où seule La Banque Postale est présente.

La Poste disponible 24h sur 24 depuis chez soi

La Poste rappelle que les clients peuvent réaliser de nombreuses opérations postales et bancaires du quotidien depuis leur domicile1 telles que :

  • l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur
  • l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres
  • l’impression de timbres depuis son imprimante
  • le suivi d’un envoi (courrier, colis)
  • la collecte de courrier à domicile par le facteur pour les personnes
    vulnérables ;
  • la consultation de son compte bancaire
  • la réalisation de virements bancaires
  • la modification de découvert autorisé, la gestion de plafonds de paiements et de retraits de carte bleue, la réalisation de demandes de suspension de prélèvements

Infos +

"La Poste informera de manière quotidienne l’ensemble de ses clients et de ses partenaires sur les différents canaux de communication dont elle dispose : téléphone, mail, site internet, réseaux sociaux pour permettre à chacun d’avoir une vision précise de l’ensemble des services disponibles. Le localisateur de bureaux de poste ouverts disponible via le site Laposte.fr sera également mis à jour quotidiennement.

Cette organisation sera ajustée en fonction de l’évolution générale de la situation et notamment de la disponibilité des prestataires de transport et des personnels appelés en renfort."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Sondage – Éteindre l’éclairage public de certains quartiers de Besançon pour faire des économies, qu’en pensez-vous ?

À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontin pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. La municipalité va progressivement éteindre les lumières entre 23 h et 5 h. Avec cette mesure, elle compte économiser 120.000 €. Selon vous, est-ce une bonne idée ? C'est notre sondage de la semaine.

On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Connaissez-vous le Livret Engagé Sociétaire du Crédit Agricole Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole s’engage ! Il offre la possibilité à ses clients sociétaires de devenir acteurs des grandes transitions climatiques, agricoles et sociétales à chaque instant et quels que soient leurs moyens, grâce au Livret Engagé Sociétaire.

Plusieurs quartiers de Besançon seront plongés dans le noir à partir du 30 novembre

Dans le but de faire face à l’envolée des prix de l’énergie et à la gravité de la crise énergétique, la Ville de Besançon a lancé un "Plan de sobriété énergétique" qui impose des actions immédiates et d'ampleur inédite. À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontins…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
nuageux
le 01/12 à 15h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %