Confinement : un accueil à Besançon pour les enfants des personnels de première ligne

Publié le 01/04/2021 - 20:54
Mis à jour le 02/04/2021 - 07:11

Pour certaines catégories professionnelles, un accueil des enfants sera garanti. Le ministère de la Santé parle « d’un service de garde adapté à chaque territoire pour que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner. »

 © D Poirier
© D Poirier

La Ville de Besançon annonce que seules quatre écoles et une crèche seront ouvertes selon les jours et les horaires habituels pour accueillir les enfants des personnels de première ligne dans la gestion de la crise sanitaire

  • Helvétie
  • Fontaine-Écu
  • Fourrier
  • Pierre et marie Curie
  • Crèche à définir

"Un service rendu possible grâce à la mobilisation des enseignants et des personnels de la Ville" explique la mairie de Besançon en précisant qu'un nettoyage de l'ensemble des écoles de Besançon sera opéré avant la réouverture du 26 avril 2021.

La ville réserve les places aux personnels du CHRU de Besançon, de la polyclinique de Franche-Comté, de la clinique Saint-Vincent, du centre de vaccination Résal, des centres de dépistage de la Covid-19 (CBM 25 - LPA). Une liste qui peut évoluer en fonction des consignes du gouvernement (ci-dessous)

Accueils de loisirs durant les vacances

Les accueils de loisirs (centres aérés) seront maintenus à Besançon "dans le strict respect des consignes sanitaires" durant la période des vacances pour les enfants de ces mêmes parents.

Rappel

Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées seraient fermés dès vendredi soir et les vacances scolaires de printemps uniformisé sur tout le territoire à partir du 12 avril 2021 pour toutes les zones avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles maternelles et primaires, et en distanciel pendant une semaine de plus dans les collèges et lycées.

La semaine du 5 au 12 avril, "les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap".

L'accueil des enfants sera proposé à différentes catégories de professionnels dont la liste (indicative) est en cours d'arbitrage :

  • Personnels des établissements de santé,
  • Personnels des établissements sociaux et médico-sociaux, EHPAD, EHPA,  établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abri malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
  • Professionnels de santé libéraux
  • Personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants
  • Services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

confinement #3

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants « ouverts » spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux…

Quels restos “traditionnels” proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants « ouverts » proposant des plats « traditionnels ».

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés « non essentiels » par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants « ouverts » spécialisés dans la cuisine orientale.

Burgers, tacos, panini…Quels restos rapides proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants « ouverts » spécialisés dans la junk food.

Cosmétiques, bien-être : quelles commerces proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés « non essentiels » par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs enseignes de maquillage, produits de beauté et autres astuces bien-être proposent le service click&collect à Besançon.

Education

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.99
nuageux
le 12/04 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
56 %