Conseil départemental du Doubs : 200 vélos à assistance électrique seront remis aux agents d'ici 2022...

Publié le 22/01/2021 - 10:32
Mis à jour le 22/01/2021 - 10:40

Le Département du Doubs se dote de vélos à assistance électrique afin que les agents effectuent leurs déplacements domicile-travail et déplacements professionnels. Les 25 premiers VAE ont été remis ce jeudi 21 janvier 2021.

Cette action s’inscrit dans le plan mobilité durable pour favoriser les déplacements en mode doux. Sur trois ans, les VAE représentent un budget de 360.000 euros.

Accompagnée de plusieurs élus, Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, a remis 25 vélos à assistance électrique ce jeudi à la Gare d'eau de Besançon.

"Sur 150 agents volontaires, 25 ont été tirés au sort", explique-t-elle en poursuivant : "le Département souhaite accorder une attention particulière aux agents. Ils pourront faire le trajet domicile-travail en vélo et même en profiter le week-end en famille".

Pour Jean-Paul Burgeod, agent d'exploitation, qui vient de recevoir l'un des vélos, ce choix est avant tout "écologique" : "Je suis à trois kilomètres de mon lieu de travail et je trouve dommage de prendre la voiture. C'est aussi un bon moyen de se maintenir en forme. En fait, on joint l'utile à l'agréable".

La remise des vélos à assistance électrique (VAE) a été suivie d’une explication sur le fonctionnement et l’entretien du vélo par Proxy-cycle.

200 vélos attribués à terme

Dans le cadre de sa politique volontaire en matière de développement durable et de promotion des mobilités douces, le Département du Doubs se dote de 200 vélos à assistance électrique à horizon 2022. Ils seront attribués individuellement aux agents pour une durée d’un an renouvelable.

32,4 millions consacrés au plan vélo

Prévu sur six ans (de 2020 à 2026), le plan vélo pourra bénéficier de subvention de la Région, de l'État et de l'Union européenne. Il prévoit de rendre l'utilisation des modes doux  "partout dans le Département". Objectif ? Atteindre 2.000 km d'itinéraires cyclables (actuellement, 800 km sont déjà accessibles).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

L’UFC-Que Choisir alerte sur les dangers de certaines encres de tatouage

À la suite des résultats de ses tests en laboratoire sur les composants des encres de tatouage, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme ce jeudi 18 février et saisit la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour procéder au retrait et au rappel de nombreux produits.

Franche-Comté : de jeunes majeurs sans papiers créent un collectif

Arrivés lorsqu'ils étaient mineurs en Franche-Comté, de jeunes majeurs issus de différents pays se retrouvent aujourd'hui sans formation, sans logement ni couverture sociale. Ils viennent de créer le collectif JMSP (jeunes majeurs sans papier) pour demander aux préfectures de "reconsidérer leur dossier" et ainsi obtenir un titre de séjour et continuer leur vie...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.63
ciel dégagé
le 25/02 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
68 %

Sondage