Contribuez à l'inventaire des plantes printanières de Franche-Comté !

Publié le 17/03/2021 - 09:20
Mis à jour le 18/03/2021 - 14:47

Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs ! Jonquille, nivéole, crocus… le moment est idéal pour repérer les premières plantes printanières, et améliorer la connaissance de la répartition de ces espèces de la région en collaboration avec le conservatoire botanique national de Franche-Comté.

En ce début d’année 2021, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés invite les habitants à participer au recensement à grande échelle de la flore printanière de Franche-Comté. Objectif : améliorer la connaissance de la répartition de ces espèces, très communes et pourtant souvent mal connues !

Pour suivre l’évolution de notre biodiversité régionale et savoir si une espèce est menacée ou non, il est nécessaire de connaître l’espèce et sa répartition mais aussi l’évolution de celle-ci dans le temps. Pour certaines espèces, pourtant très communes, le Conservatoire botanique ne possède qu’un nombre limité de données et il devient alors difficile d’en faire une bonne évaluation. C’est le cas de plusieurs plantes printanières, pour lesquelles un travail d’inventaire est nécessaire. Un énorme chantier en perspective !

Vous pensez peut-être que celles que vous rencontrez lors de vos promenades sont nécessairement connues du Conservatoire botanique ? Détrompez-vous, ces espèces printanières disparaissent souvent totalement après floraison et les inventaires estivaux ne permettent plus de les repérer... C'est pourquoi nous avons besoin de vous ! C'est le moment d'ouvrir l'oeil et de noter toutes les plantes vernales que vous pourrez identifier.

Info +

Pour participer, vous trouverez sur le site du Conservatoire botanqiue national de Franche-Comté, un formulaire en ligne qui vous permettra de signaler chacune de vos observations. Régulièrement, l'association mettra également à l’honneur une plante de printemps, afin de vous présenter cette espèce et d'identifier les zones manquantes sur sa carte de répartition...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 28/10 à 06h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %