Couleur du tram : la consultation bidouillée par un internaute

Publié le 29/05/2011 - 08:09
Mis à jour le 29/05/2011 - 08:09

Alors que la consultation pour la couleur du futur tram de Besançon se poursuit sur le net et à la Foire comtoise où des urnes sont mises à la disposition des « électeurs » potentiels jusqu’au vendredi 3 juin, un internaute a créé une procédure de vote automatique en faveur de la couleur rose au détriment du blanc nacré ou du bleu turquoise. La couleur définitive devrait être annoncée le 4 juin par le maire en direct de la Foire comtoise.

 ©
©

Le « bidouilleur » se présente comme un fidèle auditeur d’Europe 1. « J’ai appris il y a quelques semaines que la mairie de Besançon souhaitait faire participer la France entière à un vote permettant de choisir la future couleur du Tramway de la ville », explique-t-il sur une page Youtube créée spécialement.


« J'en suis ravi car vous savez moi j'aime tout particulièrement la couleur rose, de ce fait je n'ai pu m'empêcher par amusement et par défi de créer un outil informatique se chargeant de voter de manière automatique ».


Une manipulation d’autant plus facile que le système de vote mis en place par la CAGB est plutôt rudimentaire. « C'est l'exécution de cet outil que vous pouvez voir sur cette vidéo. Comme vous pouvez le constater celui-ci prend soin d'utiliser des adresses IP et des adresses émail différentes à chaque vote en utilisant le réseau Tor et un dictionnaire d'adresses spécialement conçu.  Mon outil prend également soin d'insérer aléatoirement quelques votes blancs et bleus dans la liste, il ne faudrait évidemment pas que ce sondage paraisse truqué », se moque l’internaute.

http://www.youtube.com/watch?v=wEfmvLyolFM&feature=player_embedded

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.05
nuageux
le 07/11 à 12h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %