Couleur du tram : la consultation bidouillée par un internaute

Publié le 29/05/2011 - 08:09
Mis à jour le 29/05/2011 - 08:09

Alors que la consultation pour la couleur du futur tram de Besançon se poursuit sur le net et à la Foire comtoise où des urnes sont mises à la disposition des « électeurs » potentiels jusqu’au vendredi 3 juin, un internaute a créé une procédure de vote automatique en faveur de la couleur rose au détriment du blanc nacré ou du bleu turquoise. La couleur définitive devrait être annoncée le 4 juin par le maire en direct de la Foire comtoise.

 ©
©

Le « bidouilleur » se présente comme un fidèle auditeur d’Europe 1. « J’ai appris il y a quelques semaines que la mairie de Besançon souhaitait faire participer la France entière à un vote permettant de choisir la future couleur du Tramway de la ville », explique-t-il sur une page Youtube créée spécialement.


« J'en suis ravi car vous savez moi j'aime tout particulièrement la couleur rose, de ce fait je n'ai pu m'empêcher par amusement et par défi de créer un outil informatique se chargeant de voter de manière automatique ».


Une manipulation d’autant plus facile que le système de vote mis en place par la CAGB est plutôt rudimentaire. « C'est l'exécution de cet outil que vous pouvez voir sur cette vidéo. Comme vous pouvez le constater celui-ci prend soin d'utiliser des adresses IP et des adresses émail différentes à chaque vote en utilisant le réseau Tor et un dictionnaire d'adresses spécialement conçu.  Mon outil prend également soin d'insérer aléatoirement quelques votes blancs et bleus dans la liste, il ne faudrait évidemment pas que ce sondage paraisse truqué », se moque l’internaute.

http://www.youtube.com/watch?v=wEfmvLyolFM&feature=player_embedded

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.74
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %