Coupure volontaire d'électricité à l'est de Besançon : 6.800 clients impactés

Publié le 14/01/2020 - 15:05
Mis à jour le 14/01/2020 - 15:09

MISE À JOUR : l'électricité a été totalement rétablie vers 15h00 • Suite à « un acte de malveillance » selon Enedis, l’électricité est coupée depuis 12h45 environ ce mardi 14 janvier 2019 à l’est de Besançon quartier Chaprais, Bregille, Fontaine Argent) sur la zone commerciale de Chalezeule et jusqu’à Marchaux.

 © D Poirier
© D Poirier

L'action est revendiquée par le syndicat CGT Energie contre la réforme des retraites. Ce matin, 31 à 36.000 clients ont dans un premier temps été passés en tarification "heures creuses". Puis deux départs d'éolienne ont été coupés au poste source de Palente à la mi journée, privant d'électricité l'est de Besançon. 

Cette coupure volontaire "coup de poing" a eu des répercussions sur l'alimentation en électricité du secteur du Bowling, une partie du quartier des Chaprais (rue fontaine argent et partie de la rue de Belfort), certains secteurs de Bregille mais aussi la zone commerciale de Chalezeule et Marchaux.

Un constat d'huissier est en cours et une plainte devrait être déposée suite à cette coupure sauvage qui impactait 6.800 clients en début d'après-midi. L'électricité est progressivement revenu depuis 13h30 mais la CGT Energie promet d'ores et déjà d'autres actions... 

Vie locale

Jean-Charles Diéterlé, grande figure du commerce bisontin, nous a quittés

C’est une figure familière et profondément attachée à Besançon qui disparaît. Commerçant durant plusieurs décennies, président de l’Union des commerçants pendant près de vingt ans, Jean-Charles Diéterlé aura largement contribué à faire vivre et à animer le cœur de la capitale comtoise. À l’origine des Instants Gourmands et de nombreuses manifestations qui ont rythmé la vie commerçante bisontine, il était devenu au fil des années un visage connu, apprécié et chaleureux de la ville. Jean-Charles Diéterlé s’est éteint ce jeudi 17 septembre, à l’âge de 79 ans. Son décès a été annoncé par son fils, Pierre Diéterlé.

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.63
nuageux
le 20/09 à 05h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
83 %

Sondage