Covid-19 : 598 places d’hébergement supplémentaires en Bourgogne-Franche-Comté pour les sans-abri

Publié le 03/01/2021 - 10:50
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Pour les sans-abri, 598 places d’hébergement supplémentaires sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté. « D’autres places pourront être ouvertes autant que de besoin »

©vladvalkonen-Pixabay ©
©vladvalkonen-Pixabay ©

"Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, la prise en charge sociale et sanitaire de nos citoyens les plus fragiles est une priorité du Gouvernement", affirme la préfecture de Bourgogne Franche-Comté. "Le programme -logement d'abord- permet l’accès au logement des personnes sans domicile fixe, tandis que sur le volet -mise à l'abri- des places d'hébergement sont ouvertes et un accompagnement vers la santé, l’emploi et le logement proposé."

En Bourgogne-Franche-Comté, grâce à une collaboration étroite entre la direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRDJSCS), les directions départementales de la Cohésion sociale (DDCS) des huit départements, les associations, les collectivités et les bailleurs, les solutions de logement, d’hébergement, d’accueil de jour et de maraudes ont été nettement renforcées.

598 places d'hébergement supplémentaires, 15 places dédiées aux malades Covid-19...

La campagne hivernale, du 18 novembre 2020 au 6 avril 2021, est ainsi marquée par l’ouverture de 598 places d’hébergement supplémentaires sur le territoire régional. "D’autres places pourront être ouvertes autant que de besoin", précise la préfecture régionale.

En outre, pour que les sans-abris accèdent à un service de soins leur permettant de se protéger et de protéger les autres de la maladie, un site médicalisé (CHS) de 15 places dédié aux malades Covid-19, a été ouvert dans le Jura.

Enfin, l’accroissement du parc régional d’hébergement d’urgence et d’abri de nuit se poursuit, avec 36 places pérennisées en 2020 et la pérennisation attendue de 48 places en 2021.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Social

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

T. de Belfort : la cellule de centralisation des signalements des victimes a prouvé son utilité

Chef de file de l’action sociale, le Département du Territoire de Belfort a souhaité renforcer son action à l’égard des personnes adultes vulnérables et/ou victimes en créant une cellule interne de signalement à destination des professionnels des services du social. Après un an d’expérimentation, voici le bilan communiqué vendredi 14 février 2025.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Abri de nuit de Besançon : le nom de Marguerite Vieille Marchiset remplace celui de l’Abbé Pierre

Autrefois connu sous le nom de l’abri de nuit Abbé Pierre, l’abri de nuit pour les sans-abris situé au 9 avenue Edgar Faure à Besançon a été rebaptisé abri de nuit Marguerite Vieille Marchiset mercredi 5 février 2025 en présence de la famille et d’élus. Une manière pour la maire de Besançon Anne Vignot, de "rétablir une justice", en rendant cette fois hommage à la femme politique qui a permis de donner vie à ce lieu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.22
couvert
le 15/03 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %