Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont "une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis" (J-F Chanet)

Publié le 13/11/2020 - 17:15
Mis à jour le 13/11/2020 - 17:20

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l’Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l’Académie de Besançon, s’insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un « très mauvais procès ».

Jean-François Chanet :
Jean-François Chanet : "nous sommes à vos côtes" ©DR ©

 "Les données sont très partielles, et ne traduisent pas du tout la dynamique de l'épidémie chez les jeunes", dénonçait Libération le 11 novembre dernier.

Aux détracteurs, le Recteur de l'Académie de Besançon répond :

"Je souhaiterais revenir sur l'exploitation un peu malhonnête qui a été faite des chiffres que nous avons donnés la semaine dernière. Nous avons toujours dit que les chiffres que nous communiquions procédaient d'une transmission d'informations par les parents aux établissements scolaires.

Ces établissements opèrent un recensement quotidien des situations. Ils déclenchent les opérations de tracing et d'isolement des cas contact à risque selon un protocole régulièrement actualisé. Ceci est mis au point avec l'ARS.

Nous avions prévenu qu'à la sortie des vacances, la plupart des élèves absents n'avaient pas été comptabilisés, car ils étaient non déclarés par les parents. Puisqu'ils n'avaient pas fréquenté l'établissement, il n'y avait pas de risque de contamination dans l'établissement.

En réalité, le très mauvais procès qui nous a été fait confirme ce que nous voulions démontrer. Les établissements scolaires (écoles et secondaires) étaient des lieux où on risquait plutôt moins qu'ailleurs. Pourquoi ? Parce que la contamination qu'on y constate est due à ce qui s'est passé à l'extérieur et en particulier dans la famille. Par ailleurs, on ne peut pas reprocher à notre Ministère et à nous de n'avoir pas d'information et de ne pas communiquer des informations de santé. Elles  sont par nature confidentielles si elles ne sont pas données par les parents ou un certificat du médecin.

Les chiffres que nous allons donner ce jour tiennent compte des évolutions prévisibles de l'impact de ce qui a pu se passer pendant les congés. Ils sont une restitution fidèle et sincère de ce qui nous ait transmis sans aucun filtre et sans intention de dissimuler ou minimiser".

Les chiffres communiqués par le Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon (sur les 7 derniers jours) :

  • 493 cas confirmés et 1.257 évictions comme cas contact (407 élèves et 81 personnels éducation nationale et 5 personnels collectivités)
  • 257 cas confirmés pour le Doubs (111 dans le Jura, 77 en Haute-Saône et 49 dans le Territoire de Belfort)
  • Dans le Doubs 92 cas confirmés en 1er degré et 114 dans le second degré.
  • Dans le Jura, 44 cas confirmés dans le 1er degré et 74 dans le second degré.
  • En Haut-Saône : 20 cas confirmés dans le 1er degré et 58 dans le second degré
  • Dans le Territoire de Belfort : 12 cas confirmés dans 1er degré et 37 dans le second degré.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %