Covid-19 : ce qu’il faut retenir de l'allocution de Jean Castex ce jeudi soir

Publié le 22/04/2021 - 17:55
Mis à jour le 23/04/2021 - 12:42

Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 22 avril 2021 suite au conseil de défense qui s’est tenu mercredi à l’Élysée avec l’intervention des ministres de l’Éducation nationale, de la Santé et de l’Intérieur.

"La situation sanitaire s'améliore", a indiqué d'emblée Jean Castex. Une baisse réelle du nombre de cas positifs de 17% a été observée en une semaine "avec un peu plus de 30.000 cas par jour".

"Le pic de la troisième vague semble derrière nous", selon le Premier ministre tout en ajoutant que "pour autant, nous devons rester vigilants."

Rentrée scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires lundi 26 avril

"Les enfants ont besoin de l'école et c'est la politique que nous avons suivie depuis le début de l'année scolaire", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale.

Comme l'avait programmé le président de la République lors de son allocution le 31 mars dernier, les crèches rouvriront et tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires regagneront leur classe lundi 26 avril, "dans un cadre sanitaire et plus protecteur possible" prévoyant un protocole très strict et un renforcement des capacités de tests pour tous les élèves et le personnel.

"Il y aura fermeture de classe dès le 1er cas de contamination" a souligné Jean-Michel Blanquer.

400.000 tests salivaires sont réalisés chaque semaine jusqu'à présent. L'objectif est d'atteindre les 600.000 tests mi-mai.

Rentrée à distance pour les collégiens et lycéens

Pour les collégiens et lycéens, la rentrée se fera à distance ce lundi 26 avril. La rentrée en présentiel est prévue le 3 mai.

"Pour les collèges situés dans les départements les plus touchés par l'épidémie, l'enseignement hybride est étendu aux 4e et 3e", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale.

Pour tous les lycées, l'enseignement sera hybride.

Les auto-tests déployés

Concernant le déploiement des auto-tests "plus simples et plus légers que le test PCR et dont le résultat est connu en 15 minutes", 64 millions ont été commandés et arriveront la semaine prochaine.

La stratégie de ce déploiement est la suivante :

Fourni par l'État :

  • En établissement scolaire ou d'enseignement supérieur à partir du 26 avril
  • Expérimentation auprès de publics précaires depuis le 19 avril

L'auto-test sera proposé aux lycéens. Pourquoi les lycéens ? Ces tests sont destinés aux personnes de plus de 15 ans.

En libre accès :

  • En pharmacie depuis le 12 avril
  • Pour la population générale sans remboursement
  • Remboursés pour les aides à domicile, auprès des personnes âgées et handicapées et les accueillants familiaux.

Un quart de la population française est vaccinée

À ce jour, 14 millions de personnes ont reçu la première dose de vaccin, soit ¼ de la population adulte française.

"70% des professionnels de santé et plus de 70% de personnes de plus de 75 ans sont vaccinés", a précisé le Premier ministre.

"Nous avons un rythme de vaccination qui est l'un des plus rapides d'Europe avec environ 2 millions de vaccinés par semaine", a affirmé Jean Castex, confiant dans les objectifs prévus par l'État de vacciner 20 millions de personnes d'ici mi-mai et 30 millions d'ici juin prochain. Cela dépendra aussi des livraisons des vaccins sur le territoire.

Le Premier ministre invite "chacune et chacun qui le peuvent à aller se faire vacciner".

Levée de certaines restrictions à partir du 3 mai, vers une réouverture des terrasses des restaurants

À partir du 3 mai, "certaines contraintes pourront être levées" a affirmé le Premier ministre, dont celles liées aux déplacements en journée et à la réouverture de commerces, dont les terrasses des restaurants mi-mai ainsi que certains lieux culturels et sportifs. "Mais la liste des commerces n'est pas encore définitive", a précisé le Premier ministre.

Concernant le couvre-feu : "Il est maintenu et sera maintenu jusqu'à nouvel ordre et nous verrons à la mi-mai où en sera l'épidémie", a indiqué le Premier ministre.

Mesures renforcées

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a énuméré les mesures renforcées dans les aéroports et pour toute personne voyageant entre la France et les pays impactés par les variants sud-africains et brésiliens :

  • Restriction des motifs impérieux
  • Renforcement du dispositif de test avant l'embarquement : test PCR négatif de moins de 36 heures ou PCR négatif de moins de 72 heures + test antigénique négatif de moins de 24 heures
  • Réalisation d'un test antigénique systématique à l'arrivée en France.
  • Mise en quarantaine pour 10 jours et restriction des horaires de sortie (10h-12h).
  • Vérification avant l'embarquement puis à l'arrivée de l'existence d'un lieu de quarantaine adapté.
  • Contrôles du respect de la quarantaine au domicile et renforcement des amendes en cas de non-respect.

Infos +

Concernant l'assouplissement des mesures, c'est le Chef de l'État reprendra lui-même la parole pour annoncer les modalités de la réouverture, vraisemblablement d'ici la première semaine de mai, selon une source proche de l'exécutif à l'AFP.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.83
légère pluie
le 02/11 à 18h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %