Covid-19 : ce qu’il faut retenir de l'allocution de Jean Castex ce jeudi soir

Publié le 22/04/2021 - 17:55
Mis à jour le 23/04/2021 - 12:42

Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 22 avril 2021 suite au conseil de défense qui s’est tenu mercredi à l’Élysée avec l’intervention des ministres de l’Éducation nationale, de la Santé et de l’Intérieur.

"La situation sanitaire s'améliore", a indiqué d'emblée Jean Castex. Une baisse réelle du nombre de cas positifs de 17% a été observée en une semaine "avec un peu plus de 30.000 cas par jour".

"Le pic de la troisième vague semble derrière nous", selon le Premier ministre tout en ajoutant que "pour autant, nous devons rester vigilants."

Rentrée scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires lundi 26 avril

"Les enfants ont besoin de l'école et c'est la politique que nous avons suivie depuis le début de l'année scolaire", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale.

Comme l'avait programmé le président de la République lors de son allocution le 31 mars dernier, les crèches rouvriront et tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires regagneront leur classe lundi 26 avril, "dans un cadre sanitaire et plus protecteur possible" prévoyant un protocole très strict et un renforcement des capacités de tests pour tous les élèves et le personnel.

"Il y aura fermeture de classe dès le 1er cas de contamination" a souligné Jean-Michel Blanquer.

400.000 tests salivaires sont réalisés chaque semaine jusqu'à présent. L'objectif est d'atteindre les 600.000 tests mi-mai.

Rentrée à distance pour les collégiens et lycéens

Pour les collégiens et lycéens, la rentrée se fera à distance ce lundi 26 avril. La rentrée en présentiel est prévue le 3 mai.

"Pour les collèges situés dans les départements les plus touchés par l'épidémie, l'enseignement hybride est étendu aux 4e et 3e", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale.

Pour tous les lycées, l'enseignement sera hybride.

Les auto-tests déployés

Concernant le déploiement des auto-tests "plus simples et plus légers que le test PCR et dont le résultat est connu en 15 minutes", 64 millions ont été commandés et arriveront la semaine prochaine.

La stratégie de ce déploiement est la suivante :

Fourni par l'État :

  • En établissement scolaire ou d'enseignement supérieur à partir du 26 avril
  • Expérimentation auprès de publics précaires depuis le 19 avril

L'auto-test sera proposé aux lycéens. Pourquoi les lycéens ? Ces tests sont destinés aux personnes de plus de 15 ans.

En libre accès :

  • En pharmacie depuis le 12 avril
  • Pour la population générale sans remboursement
  • Remboursés pour les aides à domicile, auprès des personnes âgées et handicapées et les accueillants familiaux.

Un quart de la population française est vaccinée

À ce jour, 14 millions de personnes ont reçu la première dose de vaccin, soit ¼ de la population adulte française.

"70% des professionnels de santé et plus de 70% de personnes de plus de 75 ans sont vaccinés", a précisé le Premier ministre.

"Nous avons un rythme de vaccination qui est l'un des plus rapides d'Europe avec environ 2 millions de vaccinés par semaine", a affirmé Jean Castex, confiant dans les objectifs prévus par l'État de vacciner 20 millions de personnes d'ici mi-mai et 30 millions d'ici juin prochain. Cela dépendra aussi des livraisons des vaccins sur le territoire.

Le Premier ministre invite "chacune et chacun qui le peuvent à aller se faire vacciner".

Levée de certaines restrictions à partir du 3 mai, vers une réouverture des terrasses des restaurants

À partir du 3 mai, "certaines contraintes pourront être levées" a affirmé le Premier ministre, dont celles liées aux déplacements en journée et à la réouverture de commerces, dont les terrasses des restaurants mi-mai ainsi que certains lieux culturels et sportifs. "Mais la liste des commerces n'est pas encore définitive", a précisé le Premier ministre.

Concernant le couvre-feu : "Il est maintenu et sera maintenu jusqu'à nouvel ordre et nous verrons à la mi-mai où en sera l'épidémie", a indiqué le Premier ministre.

Mesures renforcées

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a énuméré les mesures renforcées dans les aéroports et pour toute personne voyageant entre la France et les pays impactés par les variants sud-africains et brésiliens :

  • Restriction des motifs impérieux
  • Renforcement du dispositif de test avant l'embarquement : test PCR négatif de moins de 36 heures ou PCR négatif de moins de 72 heures + test antigénique négatif de moins de 24 heures
  • Réalisation d'un test antigénique systématique à l'arrivée en France.
  • Mise en quarantaine pour 10 jours et restriction des horaires de sortie (10h-12h).
  • Vérification avant l'embarquement puis à l'arrivée de l'existence d'un lieu de quarantaine adapté.
  • Contrôles du respect de la quarantaine au domicile et renforcement des amendes en cas de non-respect.

Infos +

Concernant l'assouplissement des mesures, c'est le Chef de l'État reprendra lui-même la parole pour annoncer les modalités de la réouverture, vraisemblablement d'ici la première semaine de mai, selon une source proche de l'exécutif à l'AFP.

Politique

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.1
partiellement nuageux
le 12/07 à 11h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
58 %

Sondage