Covid-19 : ce qu’il faut retenir de l'allocution de Jean Castex ce jeudi soir

Publié le 22/04/2021 - 17:55
Mis à jour le 23/04/2021 - 12:42

Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 22 avril 2021 suite au conseil de défense qui s’est tenu mercredi à l’Élysée avec l’intervention des ministres de l’Éducation nationale, de la Santé et de l’Intérieur.

"La situation sanitaire s'améliore", a indiqué d'emblée Jean Castex. Une baisse réelle du nombre de cas positifs de 17% a été observée en une semaine "avec un peu plus de 30.000 cas par jour".

"Le pic de la troisième vague semble derrière nous", selon le Premier ministre tout en ajoutant que "pour autant, nous devons rester vigilants."

Rentrée scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires lundi 26 avril

"Les enfants ont besoin de l'école et c'est la politique que nous avons suivie depuis le début de l'année scolaire", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale.

Comme l'avait programmé le président de la République lors de son allocution le 31 mars dernier, les crèches rouvriront et tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires regagneront leur classe lundi 26 avril, "dans un cadre sanitaire et plus protecteur possible" prévoyant un protocole très strict et un renforcement des capacités de tests pour tous les élèves et le personnel.

"Il y aura fermeture de classe dès le 1er cas de contamination" a souligné Jean-Michel Blanquer.

400.000 tests salivaires sont réalisés chaque semaine jusqu'à présent. L'objectif est d'atteindre les 600.000 tests mi-mai.

Rentrée à distance pour les collégiens et lycéens

Pour les collégiens et lycéens, la rentrée se fera à distance ce lundi 26 avril. La rentrée en présentiel est prévue le 3 mai.

"Pour les collèges situés dans les départements les plus touchés par l'épidémie, l'enseignement hybride est étendu aux 4e et 3e", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale.

Pour tous les lycées, l'enseignement sera hybride.

Les auto-tests déployés

Concernant le déploiement des auto-tests "plus simples et plus légers que le test PCR et dont le résultat est connu en 15 minutes", 64 millions ont été commandés et arriveront la semaine prochaine.

La stratégie de ce déploiement est la suivante :

Fourni par l'État :

  • En établissement scolaire ou d'enseignement supérieur à partir du 26 avril
  • Expérimentation auprès de publics précaires depuis le 19 avril

L'auto-test sera proposé aux lycéens. Pourquoi les lycéens ? Ces tests sont destinés aux personnes de plus de 15 ans.

En libre accès :

  • En pharmacie depuis le 12 avril
  • Pour la population générale sans remboursement
  • Remboursés pour les aides à domicile, auprès des personnes âgées et handicapées et les accueillants familiaux.

Un quart de la population française est vaccinée

À ce jour, 14 millions de personnes ont reçu la première dose de vaccin, soit ¼ de la population adulte française.

"70% des professionnels de santé et plus de 70% de personnes de plus de 75 ans sont vaccinés", a précisé le Premier ministre.

"Nous avons un rythme de vaccination qui est l'un des plus rapides d'Europe avec environ 2 millions de vaccinés par semaine", a affirmé Jean Castex, confiant dans les objectifs prévus par l'État de vacciner 20 millions de personnes d'ici mi-mai et 30 millions d'ici juin prochain. Cela dépendra aussi des livraisons des vaccins sur le territoire.

Le Premier ministre invite "chacune et chacun qui le peuvent à aller se faire vacciner".

Levée de certaines restrictions à partir du 3 mai, vers une réouverture des terrasses des restaurants

À partir du 3 mai, "certaines contraintes pourront être levées" a affirmé le Premier ministre, dont celles liées aux déplacements en journée et à la réouverture de commerces, dont les terrasses des restaurants mi-mai ainsi que certains lieux culturels et sportifs. "Mais la liste des commerces n'est pas encore définitive", a précisé le Premier ministre.

Concernant le couvre-feu : "Il est maintenu et sera maintenu jusqu'à nouvel ordre et nous verrons à la mi-mai où en sera l'épidémie", a indiqué le Premier ministre.

Mesures renforcées

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a énuméré les mesures renforcées dans les aéroports et pour toute personne voyageant entre la France et les pays impactés par les variants sud-africains et brésiliens :

  • Restriction des motifs impérieux
  • Renforcement du dispositif de test avant l'embarquement : test PCR négatif de moins de 36 heures ou PCR négatif de moins de 72 heures + test antigénique négatif de moins de 24 heures
  • Réalisation d'un test antigénique systématique à l'arrivée en France.
  • Mise en quarantaine pour 10 jours et restriction des horaires de sortie (10h-12h).
  • Vérification avant l'embarquement puis à l'arrivée de l'existence d'un lieu de quarantaine adapté.
  • Contrôles du respect de la quarantaine au domicile et renforcement des amendes en cas de non-respect.

Infos +

Concernant l'assouplissement des mesures, c'est le Chef de l'État reprendra lui-même la parole pour annoncer les modalités de la réouverture, vraisemblablement d'ici la première semaine de mai, selon une source proche de l'exécutif à l'AFP.

Politique

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
nuageux
le 03/04 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
54 %