Le secteur du tourisme a été durement affecté en 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid19. En France, les commerces ne vendant pas des produits de première nécessité ont fait l’objet de fermetures administratives lors des confinements. La population a dû réduire également ses déplacements et les interactions sociales. S’est ajoutée également une clientèle étrangère moins nombreuse, touchée aussi par des restrictions de mobilité dans leur propre pays et par des frontières temporairement fermées.
- En Bourgogne-Franche-Comté, l'activité économique s'est nettement contractée, en particulier dans les 862 hôtels, les 334 campings, les 7 713 restaurants, les 92 cinémas, les 103 musées et les 34 théâtres.
Une perte de 41% du Chiffre d'affaires de mars à août
Les mesures de confinement du printemps (du 17 mars au 10 mai) pour diminuer la progression de la pandémie ont balayé ainsi l'avant-saison touristique. Celle-ci n'a pu débuter qu'au moins de juin, sous protocole sanitaire, avec l’autorisation de réouverture des hébergements collectifs à la clientèle touristique, la possibilité pour les restaurants d’accueillir des clients à partir du 2 juin, celle pour les cinémas et salles de spectacles d'accueillir des spectateurs à la fin juin.
Concrètement, cette décision a fait chuter le chiffre d'affaires des hôtels et restaurateurs
