Covid: le niveau du protocole sanitaire sera décidé dix jours avant la rentrée

Publié le 03/08/2022 - 15:28
Mis à jour le 03/08/2022 - 10:48

Le niveau du nouveau protocole sanitaire applicable à la rentrée aux établissements scolaires sera décidé "dix jours avant la rentrée pour tout ou partie du territoire", en fonction de la situation de l'épidémie de Covid-19, a déclaré le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye.

 © D Poirier
© D Poirier

La rentrée scolaire a lieu le jeudi 1er septembre 2022 et concerne quelque 12 millions d'élèves, de la maternelle au lycée.

"Ce protocole sanitaire tire les leçons des difficultés de l'année passée", a-t-il assuré devant les députés lors des questions au gouvernement, mettant en avant l'instauration tout au long de l'année d'"un délai de mise en oeuvre de dix jours" pour permettre aux équipes éducatives de s'adapter aux différents cas de figure.

Officialisé le 19 juillet, ce nouveau protocole "simplifie les règles avec un socle de recommandations générales et trois niveaux de mesures spécifiques", a expliqué le ministre.

Trois niveaux

Les trois niveaux, catégorisés par les couleurs verte, orange et rouge, seront applicables nationalement ou localement tout au long de l'année scolaire.

Ils visent à proposer, en fonction de la circulation du virus, des mesures progressives assurant la sécurité des enfants et des équipes éducatives tout en maintenant les "écoles ouvertes".

D'après ce nouveau protocole, l'accueil des élèves ne pourra ainsi se faire qu'en présentiel, sauf si le niveau rouge, prévu en cas de situation sanitaire très dégradée, est activé. Dans ce dernier cas, un système d'"hybridation" pourrait être mis en place, mais uniquement "au lycée lorsque la configuration de l'établissement le nécessite", a détaillé le ministère sur son site fin juillet.

Par ailleurs, le reste des mesures applicables, notamment relatives au port du masque et à la gestion des cas contacts se fera désormais "en cohérence (...) avec les mesures sanitaires prises en population générale", a rappelé mardi Pap Ndiaye. "Il n'y aura plus de mesure spécifique au milieu scolaire", a-t-il insisté.

"Ce protocole a fait l'objet d'une large concertation avec les organisations représentatives des personnels, les associations d'élus et les fédérations de parents d'élève", a précisé Pap Ndiaye, assurant qu'il avait "été salué" par "tous (les) partenaires".

La valse des protocoles sanitaires à l'école, et notamment à l'hiver 2021/2022, mis en place en raison de l'épidémie de Covid-19, avait exaspéré les enseignants et les parents d'élèves, souvent en peine de suivre les règles édictées.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
partiellement nuageux
le 22/04 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %