Covid : nouvel appel à la grève jeudi dans les écoles, collèges et lycées

Publié le 17/01/2022 - 12:13
Mis à jour le 20/01/2022 - 14:26

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d’ampleur de jeudi dernier, pour demander « des réponses fortes » face au « chaos » engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Les syndicats FSU, CGT Educ’action, FO et SUD Education, ainsi que la FCPE, première organisation de parents d’élèves, et les mouvements lycéens FIDL, MNL et La Voix lycéenne ont appelé à « poursuivre la mobilisation », en s’engageant « dans une nouvelle journée d’action le 20 janvier, y compris par la grève », dans un communiqué.

"Même s’il y a un préavis de grève sur toute la période, aucune manifestation n’est prévue dans le Doubs", explique Karine Laurent, déléguée pour le syndicat SNUipp-FSU 25.

Et d’ajouter : "Nous avons néanmoins lancé un appel témoignages auprès de différents collègues afin qu’ils expriment les raisons de leur colère. Nous avons retrouvé des personnes jeudi dernier qui ne manifestent pas d’habitude. Ces témoignages seront diffusés ce jeudi".

  • À noter : une manifestation est organisée le 27 janvier prochain dans le cadre de l’appel interprofessionnel, regroupant des salariés du privé et des autres agents du public.

Pour les différentes organisations, "le chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire mérite des réponses fortes, au-delà des engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l'Education nationale" le 13 janvier.

Les enseignants et autres personnels de l'Education nationale, exaspérés par la valse des protocoles sanitaires liés au Covid-19, ont mené jeudi une grève d'ampleur, à l'issue de laquelle le gouvernement leur a promis 5 millions de masques FFP2 et des remplaçants, avec notamment le recrutement de "3.300 contractuels de plus" et le recours aux listes complémentaires (candidats qui ont passé le concours et n'ont pas été recrutés, mais étaient bien classés).

Le gouvernement a aussi annoncé que les évaluations de "mi-CP" seraient "reportées à un délai qui reste à définir", et qu'un éventuel report des épreuves de spécialités du bac, prévues en mars, serait étudié.

Pas suffisant

Estimant que ces annonces "ne sont pas suffisantes", les syndicats appellent à "immédiatement reporter les épreuves de spécialités", à "annuler les évaluations de mi-CP", à "créer tous les postes nécessaires pour assurer les remplacements, au-delà du recours aux listes complémentaires" et à "doter les écoles et établissements en matériel de protection en nombre suffisant, bien au-delà des volumes annoncés".

Ils estiment que l'école a aussi "un besoin urgent d'investissement". Ils demandent "un collectif budgétaire pour permettre des recrutements massifs et réduire les effectifs dans les classes", et appellent à "augmenter les salaires des personnels".

Sud Education avait déjà appelé dès vendredi à la grève le 20 janvier, tandis que le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, avait indiqué qu'il y aurait "des formes de mobilisation différentes" dans les semaines à venir.

L'appel à la mobilisation pour jeudi est cependant moins large que pour le 13 janvier, les syndicats enseignants SE-Unsa, Snalc et Sgen-CFDT n'ayant cette fois-ci pas rejoint le mouvement.

D'autres modes d'action sont aussi préconisés pour jeudi, le SNUipp-FSU ayant notamment proposé aux personnels "de se mobiliser partout devant leurs écoles lors de la pause méridienne en affichant +Mon école craque+ et en diffusant les images de ce happening sur les réseaux sociaux".

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Une salle de restaurant flambant neuve inaugurée au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.87
peu nuageux
le 20/05 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
84 %

Sondage