Création d'entreprises : La Fabrique à Entreprendre, un nouveau volet de la stratégie économique du Grand Besançon

Publié le 17/01/2018 - 14:15
Mis à jour le 17/01/2018 - 16:03

Plusieurs élus du Grand Besançon ainsi que le préfet du Doubs et un représentant de la Caisse des Dépôts se sont réunis mardi 16 janvier 2018 pour signer une convention de partenariat local du dispositif La Fabrique à Entreprendre mardi 16 janvier 2018 au Centre d’affaires des Fabriques du 10 dans le quartier Planoise à Besançon. Qu’est-ce que c’est ? À qui et quoi cela servira ? Réponses…

Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon, Gabriel Baulieu, 1er vice –président en charge des Finances, Alain Blessmaille, vice-président en charge de l'Economie, en présence du préfet du Doubs Raphaël Bartolt  et du directeur adjoint de la Caisse des Dépôts, Roland Massuda et du président de la BGE Bernard Belorgey, ont signé la convention de partenariat local du dispositif La Fabrique à Entreprendre mardi. 

"L'enjeu de La Fabrique à Entreprendre du Grand Besançon est de développer l'initiative entrepreunariale dans les quartiers prioritaires de la politique Ville, dans un double objectif de création d'emplois et de dynamisme économique", selon Jean-Louis Fousseret. Les jeunes créateurs d'entreprise sont encouragés, via ce type de partenariat, à se lancer dans l'aventure de l'entreprise. 

Un panel de professionnels pour créer son entreprise dans le Grand Besançon 

Par un large partenariat professionnel, une offre complète de services est proposée : sensibilisation à l’entrepreneuriat, accompagnement, formation, financement et hébergement des créateurs ou créatrices, dans une logique de parcours individualisés.

Le rôle de ces professionnels :

  • Informer les habitants des quartiers sur la création d’entreprises et identifier les candidats
  • Recevoir et guider ces candidats en fonction de leur besoin
  • Bâtir avec eux leur projet
  • Proposer les formations adéquates
  • Lever les financements nécessaires
  • Leur proposer des solutions d’hébergement adapté
  • Les accompagner en phase de lancement et de test

"Il s’agit de garantir un parcours de création de qualité et sécurisé, pour favoriser le développement des TPE et leur pérennité", selon le Grand Besançon. 

L'entrepreunariat, parmi les trois axes de la stratégie économique du Grand Besançon 

De longue date, le Grand Besançon met des locaux fonctionnels à la disposition des jeunes créateurs, dans les deux pépinières de  Palente et de Temis, mais également des services d’appui et de financement par l'intermédiaire des structures d’accompagnement présents sur le territoire, que le Grand Besançon soutient financièrement (BGE Franche-Comté, Franche-Comté Active, Initiative Doubs Territoire de Belfort, l’ADIE et Coopilote). 

"CitéLab" 

L’écosystème de la création d’entreprises dans le Grand Besançon s’appuie par ailleurs historiquement sur le dispositif "CitésLab", porté et animé par BGE Franche-Comté avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Celui-ci permet d’intervenir dans les quartiers de la politique de la Ville et des communes de l’agglomération, en s’adressant aux habitants désireux de créer leur activité. 

"Le Centre d'affaires des Fabriques du 10" 

Cette politique entrepreneuriale volontariste du Grand Besançon est incarnée par un lieu ouvert au cœur de Planoise : le  "Centre d’affaires des Fabriques du 10", lieu ressource qui vient compléter l’offre proposée aux créateurs et jeunes entreprises du territoire. 

"La Fabrique à entreprendre" 

Dans ce cadre partenarial, la "Fabrique à Entreprendre", marque de la CDC, renforcera l’intervention coordonnée de ces réseaux de la création d’entreprise sous une bannière commune qui a pour but d'"optimiser le déploiement de leur expertise et outils, au bénéfice d’un plus grand nombre de bénéficiaires." 

Infos +

  • Le 16 janvier 2018, pour donner un cadre à leur action, les différents partenaires s’engagent en signant une convention triennale (2017-2019) détaillant les modalités de mise en œuvre de ce dispositif.
  • L’Etat apporte également son soutien à travers sa politique de la Ville, en complément aux crédits « de droit commun » mobilisés.
  • Le budget annuel consacré à ce programme d’actions s’élève à 343 510 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
couvert
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %