Alerte Témoin

Marie-Guite Dufay, désignée pour rendre compte des "bonnes pratiques" à l'agence de développement des territoires

Publié le 31/08/2015 - 16:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, a été désignée par le président de la République, pour formuler des propositions pour la future Agence de développement économiques dans les territoires où les populations sont les plus atteintes par le chômage.

1-dsc_3401.jpg
Marie-Guite Dufay ©Alexane Alfaro

Création d’entreprises

Après avoir rencontré la semaine dernière le ministre de la Ville, Patrick Kanner, et la secrétaire d’Etat Myriam El Khomri pour activer la nouvelle politique de la ville lancée en fin d’année dernière, le gouvernement souhaite "faire du développement économique de ces zones défavorisées en banlieue et en zone rurale pauvre" selon l'Echos.fr

Cette mission est confiée à Marie-Guite Dufay, mais aussi à Abderzak Sifer, chef d'entreprise de banlieue et le chargé de mission du Trésor, Julier Rencki. 

Ils devront faire remonter les exemples à suivre observés dans les régions à l'Agence de développement économique des territoires, un nouvel outil que François Hollande avait annoncé en février 2015. Il a pour objectif de convaincre, donner envie aux chefs d'entreprises de s'installer y compris en banlieue et en zone rurale.

"Je ferai remonter les exemples de bonnes pratiques dans les régions et ma conviction que pour promouvoir l’emploi par la croissance des entreprises dans les territoires les plus en difficulté, urbains et ruraux, il faut aider les TPE et PME à se développer en améliorant l'accompagnement, en mettant en place une gouvernance innovante basée sur la proximité et un partenariat solide avec les grandes régions qui auront dès 2016 avec l’Etat un rôle majeur dans la création et le développement des entreprises. Si on s’occupe des banlieues, des quartiers populaires de France, de nos territoires hyper-ruraux, notre pays ira mieux !" déclare la présidente sur Facebook.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.16
    légère pluie
    le 24/09 à 12h00
    Vent
    5.45 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    30 %

    Sondage