Une application pour remplacer les audioguides à la Citadelle de Besançon

Publié le 29/04/2017 - 17:00
Mis à jour le 01/05/2017 - 08:51

La Citadelle de Besançon vient de lancer son application « mobile et tablette MaCitadelle » avec ses spécificités : pas besoin d’internet durant la visite ni de télécharger d’applications.

Depuis le 8 avril 2017, les visiteurs sont invités à venir avec leur tablette ou smartphone lors de leurs prochaines visites pour essayer la nouvelle application en Wi-Fi développée par la société Livdéo.

Livdeo (diffusion de contenus de mobilité) a créé la solution "Geed" pour diffuser des contenus multimédias accessibles sur le propre terminal de l'utilisateur sans connexion internet et sans application à télécharger. Plus de 250 visiteurs peuvent se connecter en même temps sur chaque box à la Citadelle.

Comment se présente la visite guidée ?

Chaque visiteur recevra un flyers explicatif pour sa première connexion Wi-Fi. Il lui indiquera la marche à suivre. "L'application viendra remplacer les audio-guides, elle est explicative et pédagogique" explique Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du tourisme.

Trois options seront proposées : un parcours enfant, un adulte et un dernier "facile à lire" pour les personnes handicapées. Le tout sera animé de vidéos, de commentaires et de jeux ludiques. Une traduction sera également proposée le 2 mai 2017 en anglais, en allemand et en italien (avec l'aide des étudiants en Erasmus italien).

Les visiteurs auront aussi la possibilité de suivre un parcours ou de se le créer. Ciprian Melian, développeur de l'application, précise "qu'il est possible de se repérer et de choisir le chemin le plus court". L'application localise chaque visiteur et donne des informations pratiques. Elle permet également de "connaître en temps réel" les animations proposées à la Citadelle. 

A la maison...

Les visiteurs ont encore accès à leurs données même s'ils ne sont pas sur le site de la Citadelle. Ils peuvent enregistrer sur leur téléphone et tablette les points visités dans la journée.

L'application couvre principalement les espaces extérieurs (le parcours Vauban, les remparts, le zoo). Les espaces intérieurs comme les musées ou les expositions sont en cours de développement.

Info +

Une quarantaine de tablettes seront disponibles pour visiter les lieux. Il est toutefois recommandé de se munir de vos appareils si vous en possédez un. 

Culture

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 2.66
couvert
le 13/05 à 03h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %

Sondage