Crime de Pontarlier : un dysfonctionnement dans le suivi d'un homme violent ?

Publié le 24/10/2013 - 20:36
Mis à jour le 24/10/2013 - 20:45

L’auteur présumé du meurtre de Pontarlier était interdit de séjour dans la capitale du Haut-Doubs suite à une agression. Sa précédente victime avait alerté la police sur la présence illégale de l’homme à Pontarlier, avant qu’il ne tue. Le parquet a ordonné un rapport administratif.

Le 17 octobre 2013, Julien Bideau, un père de famille de 26 ans a été tué de 14 coups de couteau, sur le parking de l'église protestante de Pontarlier. Le lendemain, un homme de 27 ans était interpellé. Suspecté d'être l'auteur du crime, malgré ses dénégations, il a été mis en examen et écroué.

Or cet individu avait déjà été interpellé fin septembre 2013 pour avoir roué de coups un autre homme. Il avait été placé sous contrôle avec "interdiction de séjour à Pontarlier" dans l'attente de son procès qui se tiendra demain devant le tribunal correctionnel de Besançon.

Il est revenu à Pontarlier

Malgré cette interdiction de séjour, il est revenu à Pontalier. "Plusieurs proches m'ont appelée pour me dire qu'il était là et qu'il tenait des propos menaçants contre mon mari", témoigne la compagne de l'homme roué de coups en mai 2013. "Dès vendredi 11 octobre j'ai appelé la police pour leur signaler sa présence et leur dire mes craintes. J'ai eu l'impression de ne pas être prise au sérieux. Le policier m'a dit que cet homme n'avait pas d'autre endroit où aller mais qu'il préviendrait le parquet", confie-t-elle, en préférant garder l'anonymat.

Mais personne n'est intervenu pour faire en sorte que cet homme violent respecte son interdiction de séjour et deux jours après l'alerte, il est suspecté d'avoir tué Julien Bideau. Plusieurs témoins assurent l'avoir aperçu la nuit du meurtre dans les rues de la ville et le lendemain du meurtre, il a été interpellé chez sa mère... à Pontarlier.

Le parquet ordonne un rapport administratif

Pour Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de la première victime, "ce n'est pas aux forces de l'ordre de décider qui peut être ou ne pas être à Pontarlier. Quant la justice prend une décision et qu'elles en ont connaissance, elles doivent la faire respecter".

Il n'exclut pas d'engager "une action en responsabilité de l’État pour négligence grave d'un fonctionnaire de police".

Le parquet de Besançon, qui confirme les dires de la femme, a également été informé de ce possible dysfonctionnement. Il a ordonné jeudi 24 octobre 2013 "un rapport administratif sur les constatations relatives à cette violation du contrôle judiciaire et les suites qui lui ont été données".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
couvert
le 12/01 à 15h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %