Crime de Pontarlier : un dysfonctionnement dans le suivi d'un homme violent ?

Publié le 24/10/2013 - 20:36
Mis à jour le 24/10/2013 - 20:45

L’auteur présumé du meurtre de Pontarlier était interdit de séjour dans la capitale du Haut-Doubs suite à une agression. Sa précédente victime avait alerté la police sur la présence illégale de l’homme à Pontarlier, avant qu’il ne tue. Le parquet a ordonné un rapport administratif.

Le 17 octobre 2013, Julien Bideau, un père de famille de 26 ans a été tué de 14 coups de couteau, sur le parking de l'église protestante de Pontarlier. Le lendemain, un homme de 27 ans était interpellé. Suspecté d'être l'auteur du crime, malgré ses dénégations, il a été mis en examen et écroué.

Or cet individu avait déjà été interpellé fin septembre 2013 pour avoir roué de coups un autre homme. Il avait été placé sous contrôle avec "interdiction de séjour à Pontarlier" dans l'attente de son procès qui se tiendra demain devant le tribunal correctionnel de Besançon.

Il est revenu à Pontarlier

Malgré cette interdiction de séjour, il est revenu à Pontalier. "Plusieurs proches m'ont appelée pour me dire qu'il était là et qu'il tenait des propos menaçants contre mon mari", témoigne la compagne de l'homme roué de coups en mai 2013. "Dès vendredi 11 octobre j'ai appelé la police pour leur signaler sa présence et leur dire mes craintes. J'ai eu l'impression de ne pas être prise au sérieux. Le policier m'a dit que cet homme n'avait pas d'autre endroit où aller mais qu'il préviendrait le parquet", confie-t-elle, en préférant garder l'anonymat.

Mais personne n'est intervenu pour faire en sorte que cet homme violent respecte son interdiction de séjour et deux jours après l'alerte, il est suspecté d'avoir tué Julien Bideau. Plusieurs témoins assurent l'avoir aperçu la nuit du meurtre dans les rues de la ville et le lendemain du meurtre, il a été interpellé chez sa mère... à Pontarlier.

Le parquet ordonne un rapport administratif

Pour Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de la première victime, "ce n'est pas aux forces de l'ordre de décider qui peut être ou ne pas être à Pontarlier. Quant la justice prend une décision et qu'elles en ont connaissance, elles doivent la faire respecter".

Il n'exclut pas d'engager "une action en responsabilité de l’État pour négligence grave d'un fonctionnaire de police".

Le parquet de Besançon, qui confirme les dires de la femme, a également été informé de ce possible dysfonctionnement. Il a ordonné jeudi 24 octobre 2013 "un rapport administratif sur les constatations relatives à cette violation du contrôle judiciaire et les suites qui lui ont été données".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %