Criminalité : la Suisse augmente ses effectifs aux frontières

Publié le 28/05/2012 - 09:41
Mis à jour le 28/05/2012 - 11:31

Selon le journal suisse NZZ am Sonntag, le chef du corps des gardes-frontières suisses veut augmenter les moyens et effectifs aux frontières pour faire face à une criminalité grandissante. Des propos repris par le quotidien Le Matin.

prévention

Du personnel supplémentaire a été déployé dans les zones frontalières en Suisse romande et au Tessin pour contrer une criminalité en hausse. Les gardes-frontière ont en outre été équipés de matériel plus sophistiqué.

Le déploiement de personnel supplémentaire en Suisse romande et au Tessin signifie que d'autres portions de frontières sont moins bien garnies, précise Jürg Noth. Une criminalité transfrontalière en provenance de l'Hexagone touche notamment les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura.

Ces criminels, qui ont sans cesse de nouveaux chefs et se répartissent le travail, sont équipés de fusils d'assaut, de mitraillettes et même de roquettes anti-char. Ils deviennent de plus en plus violents, relève M. Noth.

Les gardes-frontière ont dû être équipés en conséquence. Outre de meilleurs gilets pare-balles, des barrages routiers avec filets leur ont été fournis, qui permettent de stopper «efficacement» des véhicules.

Des caméras vidéo supplémentaires sont aussi installées aux frontières. L'engagement des nouveaux drones, qui vont être achetés par le Département de la défense, est également prévu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.66C°
partiellement nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %