Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l'électricité

Publié le 03/10/2022 - 10:27
Mis à jour le 03/10/2022 - 10:39

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

 © CC0 Free photos PXB
© CC0 Free photos PXB

La présidente du groupe audiovisuel public France Télévisions, Delphine Ernotte, et son homologue de RTE (Réseau de transport d'électricité), gestionnaire des lignes à haute et très haute tension, Xavier Piechaczyk, ont signé vendredi 23 septembre un "partenariat inédit".

France télé affichera ainsi sur ses antennes, dès ce lundi 3 octobre, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (normal), orange (tendu), et rouge (très tendu, synonyme de coupures inévitables si rien n'est fait pour baisser la consommation).

Sensibiliser "quatre français sur cinq chaque semaine"

Concrètement, les téléspectateurs seront invités à modifier leur pratiques en fonction du pictogramme à l'écran, le rouge devant les pousser à modérer leur consommation pendant les pics, entre 8 et 12 heures et entre 18 et 20 heures.

S'il n'est pas nécessaire d'éteindre sa télé, pas la plus gourmande en énergie, "on peut par exemple lancer sa machine à laver à 22h plutôt qu'à 19 heures", explique Delphine Ernotte à l'AFP. On peut aussi décaler la cuisson de son "gratin de courgette" de 19 heures à 19 h 45, abonde Xavier Piechaczyk, rappelant que le chauffage et la cuisson sont très énergivores.

Autant de gestes auxquels sera sensibilisé le public de France Télé, soit "quatre Français sur cinq chaque semaine", notamment lors des programmes d'information ou des bulletins "météo-climat", selon Delphine Ernotte, qui revendique une mission de service public. Il ne s'agit pas "de mettre la France à l'arrêt", seulement de "faire attention quand il faut", insiste Xavier Piechaczyk, qui espère "économiser au moins 5 % d'électricité le soir à 19 heures".

Création d'une "équipe climat" chez les journalistes

Pour France Télé, cette initiative s'inscrit dans un "virage environnemental" plus vaste pour répondre à l'urgence climatique, avec notamment la création d'une "équipe climat" chez les journalistes ou la "délocalisation régulière" du 13 heures de France 2 sur les lieux frappés par la crise.

Le groupe s'engage aussi à respecter diverses mesures de sobriété énergétique en interne, comme l'extinction lumineuse de tous ses bâtiments à compter de 21 h 30, et à travailler avec des société de production respectant certains critères, notamment en matière d'empreinte carbone.

(Charles Perrin avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %