Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l'électricité

Publié le 03/10/2022 - 10:27
Mis à jour le 03/10/2022 - 10:39

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

 © CC0 Free photos PXB
© CC0 Free photos PXB

La présidente du groupe audiovisuel public France Télévisions, Delphine Ernotte, et son homologue de RTE (Réseau de transport d'électricité), gestionnaire des lignes à haute et très haute tension, Xavier Piechaczyk, ont signé vendredi 23 septembre un "partenariat inédit".

France télé affichera ainsi sur ses antennes, dès ce lundi 3 octobre, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (normal), orange (tendu), et rouge (très tendu, synonyme de coupures inévitables si rien n'est fait pour baisser la consommation).

Sensibiliser "quatre français sur cinq chaque semaine"

Concrètement, les téléspectateurs seront invités à modifier leur pratiques en fonction du pictogramme à l'écran, le rouge devant les pousser à modérer leur consommation pendant les pics, entre 8 et 12 heures et entre 18 et 20 heures.

S'il n'est pas nécessaire d'éteindre sa télé, pas la plus gourmande en énergie, "on peut par exemple lancer sa machine à laver à 22h plutôt qu'à 19 heures", explique Delphine Ernotte à l'AFP. On peut aussi décaler la cuisson de son "gratin de courgette" de 19 heures à 19 h 45, abonde Xavier Piechaczyk, rappelant que le chauffage et la cuisson sont très énergivores.

Autant de gestes auxquels sera sensibilisé le public de France Télé, soit "quatre Français sur cinq chaque semaine", notamment lors des programmes d'information ou des bulletins "météo-climat", selon Delphine Ernotte, qui revendique une mission de service public. Il ne s'agit pas "de mettre la France à l'arrêt", seulement de "faire attention quand il faut", insiste Xavier Piechaczyk, qui espère "économiser au moins 5 % d'électricité le soir à 19 heures".

Création d'une "équipe climat" chez les journalistes

Pour France Télé, cette initiative s'inscrit dans un "virage environnemental" plus vaste pour répondre à l'urgence climatique, avec notamment la création d'une "équipe climat" chez les journalistes ou la "délocalisation régulière" du 13 heures de France 2 sur les lieux frappés par la crise.

Le groupe s'engage aussi à respecter diverses mesures de sobriété énergétique en interne, comme l'extinction lumineuse de tous ses bâtiments à compter de 21 h 30, et à travailler avec des société de production respectant certains critères, notamment en matière d'empreinte carbone.

(Charles Perrin avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : escape game, quiz boxing et jeux d’énigmes chez Fug Game…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les animations proposées par Fug Game…

Futur centre aquatique du Grand Pontarlier : le projet avance, livraison fin 2026

Le projet du Centre aquatique du Grand Pontarlier avance. La communauté de communes a fixé les objectifs de ce nouvel équipement destiné à tous les publics. Une étape importante a été franchie : l'équipe de maîtrise d'œuvre a été sélectionnée, elle sera pilotée par le cabinet Arcos Architecture, a-t-on appris fin novembre 2023.

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.56
peu nuageux
le 03/12 à 12h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
80 %