Crise énergétique : la Ville de Besançon va devoir faire des coupes budgétaires, mais lesquelles ?

Publié le 26/09/2022 - 18:30
Mis à jour le 29/09/2022 - 17:38

La maire de Besançon, accompagnée de 11 membres de la majorité municipales, a convié les médias locaux à une conférence de presse sur la forte augmentation du prix de l’énergie et ses conséquences sur le service public. À ce jour, la Ville de Besançon doit trouver des solutions pour économiser 8 millions d’euros sur sa facture de 2023. Quoi qu’il en soit, comme dans d’autres communes, des coupes budgétaires seront envisagées, mais lesquelles ? Fermeture des musées plusieurs jours par semaine ? Un marché de Noël annulé ou plus sobre ? Des extinctions de l’éclairage des équipements sportifs ?

Après la crise de la Covid-19, les collectivités comme la Ville de Besançon sont une nouvelle fois très impactées par une crise, celle de l’énergie. Il ne s’agit plus de distribuer des masques ou d’ouvrir des vaccinodromes, mais de diminuer au maximum la facture énergétique des équipements municipaux. "C’est un tsunami qui remet en cause notre modèle de société et affecte le service public entre autres", a déclaré Anne Vignot, maire de Besançon. 

Un appel national à l’État

Suite à l’appel de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de France urbaine (association représentant les métropoles, grandes villes et agglomérations), au gouvernement le 23 septembre dernier, les collectivités françaises demandent à l’État d’aider les grandes villes. Cela se traduirait par de 12 mesures concrètes et urgentes dont la mise en place de dispositions pour les collectivités les plus impactées par l’explosion du coût de l’énergie, soit un bouclier d’urgence énergétique et favoriser l’accélération des investissements des collectivités territoriales en faveur de la transition écologique. 

Trouver 8 millions d’euros

Pour la Ville de Besançon, l’augmentation du prix de l’énergie atteint les 8 millions d’euros supplémentaires en 2023 (sur un total de 12 millions d’euros). Pour trouver cette somme, elle commence dans un premier temps par attaquer l’énergie directement comme l’éclairage public, la baisse de la température de l’eau des piscines de 1°C, l’allumage du chauffage et une température à 19°C (au lieu de 22°C jusqu’à présent) dans les établissements publics (à l’exception des crèches et des écoles qui sont prioritaires et dont le chauffage a été rallumé ce lundi matin). "Avec ces mesures, on devrait économiser 2 millions d’euros, mais il reste encore 6 millions", explique la maire.

Éclairage des équipements sportifs, marché de Noël, fermeture des musées…

Jusqu’où les collectivités devront-elles aller pour réduire au maximum leurs factures d’énergie ? Le 1er septembre, la Ville de Strasbourg a annoncé devoir procéder à des coupes budgétaires : fermeture des musées deux jours par semaine (au lieu d’un), l’annulation de l’évènement des Rues libérées (Journée sans voiture) et un marché de Noël qui aura lieu, mais "sobre".

À Besançon, aucune décision n’est encore arrêtée, mais Anne Vignot l’admet : "on est au pied du mur". La maire ne prend aucun risque à faire des suppositions sur de prochaines coupes, mais elle pourrait bien être obligée de prendre exemple sur Strasbourg. "On ne veut pas se retrouver à fermer des services pour payer des factures c’est pourquoi on fait appel à l’État", a-t-elle indiqué. "Nous faisons tout et on fera tout ce qu’on pourra pour préserver le service public, mais personne ne connaît la bonne solution, la plus simple c’est de fermer, mais on travaille actuellement sur d’autres pistes". 

Une réunion invitant tous les clubs sportifs de la ville s’est déroulée il y a deux semaines au cours de laquelle 64 clubs étaient présents pour échanger sur d’éventuelles décisions à prendre pour faire des économies d’énergie. 

Anne Vignot a précisé qu’elle ferait connaître les décisions "au fur et à mesure".

Infos +

L'évolution de la facture énergétique de la Ville de Besançon :

  • 2021 : 5 millions d'euros
  • 2022 : 6,7 millions d'euros
  • 2023 : 12 millions d'euros

La Ville compte :

  • 700 bâtiments
  • 65 écoles
  • 50 équipements sportifs et culturels
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Saulieu, La Côte d’Or et son nouveau chef Louis-Philippe Vigilant confirment la 2e étoile

Véritable institution gastronomique depuis le début du XXème siècle, La Côte d’Or à Saulieu a toujours eu une place à part sur la carte de France des grands restaurants. Le Guide Michelin 2024 le prouve encore une fois lundi 18 mars 2024 en confirmant la deuxième étoile à son chef Louis-Philippe Vigilant.

Guide Michelin 2024 : qui sont les étoilés en Bourgogne Franche-Comté ?

Le Guide Michelin France a dévoilé sa sélection de restaurants 2024 lors d'une cérémonie dans le Centre-Val de Loire lundi 18 mars 2024. Nouveau chef, nouvelle étoile pour le château de Germigney dans le Jura qui, après la perte de ses deux étoiles suite au départ de son chef l’an passé, retrouve une distinction cette année grâce à son successeur Francesco Di Marzio.

Quoi de neuf à l’Hôtel*** Le Lac qui fête ses 75 ans ?

QUOI DE 9 ? • Dans les années 40, Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l’aventure hôtelière en ouvrant son premier hôtel, Le Lac, au bord du lac de Malbuisson. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Chauvin travaille chaque jour au confort de ses clients et au développement de son complexe hôtelier et gastronomique avec une équipe particulièrement impliquée et dynamique. Et pour fêter ses 75 ans, l’Hôtel Le Lac baisse ses prix jusqu’au 4 avril 2024 !

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Dernière semaine pour candidater à la grande exposition du “Fabriqué en France” à l’Élysée

Dans un communiqué, la préfecture du Doubs invite toutes les entreprises tricolores de tous secteurs à promouvoir le "fabriqué en France" à l’occasion de l’exposition du même nom qui se tiendra à l’Élysée en juin prochain. Les candidatures sont possibles jusqu’au dimanche 17 mars 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %