Cristel, un bijou d'innovation sur nos tables

Publié le 21/06/2015 - 08:00
Mis à jour le 24/06/2015 - 08:41

En Franche-Comté, quand on additionne qualité, innovation, réputation et exportation, on pense horlogerie, automobile et microtechniques. L’inventaire s’arrête souvent là et c’est bien dommage. En effet, à Fesches-le-Chatel, Cristel invente et fabrique le must des articles culinaires, en digne descendante d’une usine Japy où est née de la première casserole emboutie en 1849.

« La Franche-Comté réussit »

Chez Cristel, on ne parle plus de simple casserole, mais de « cook and serve », de faitout design, de lignes pures, de poignées amovibles fabriquées dans le plus bel inox, ou d’anses colorées.

Avant Cristel, la casserole sortait rarement de la cuisine, même si certains l’avaient déjà équipée de poignées amovibles. Son coup de génie a été de faire de cet ustensile banal un plat de service aux lignes dignes de toutes les tables. C’est le concept « cook and serve » : On cuisine, puis on sert à table avec le même équipement, mais débarrassé de ses longues poignées et, pourquoi pas, habillé d’anses design ou colorées.

Ce produit révolutionne la vision que l’on a de nos ustensiles à un point tel que le premier prototype de faitout Cristel conçu avec ce concept « cook and serve » a été présenté au salon Bijhorca. Le salon de la bijouterie joaillerie qui intègre également un département arts de la table présenta l’innovation de Cristel au début des années 90 et ce fut un succès.

Aujourd’hui, Cristel, parce que considérée comme une entreprise moderne, est très présente au Japon et les États-Unis constituent la nouvelle frontière actuelle. La conquête de l’ouest achevée, Cristel pourra se tourner pleinement vers l’Asie et notamment vers la mosaïque de marchés qui constituent la Chine.

Et tout cela est fait en France, dans le Doubs, sauf les couvercles en verre. En effet, hormis la matière première achetée, les 13 opérations permettant de passer du disque brut au faitout sont réalisées en Franche-Comté.

Un dernier mot, pour définir l’esprit Cristel. Certains de ses produits haut de gamme, sont revêtus d’un anti adhérant. Au bout de dures années de bons et loyaux services, celui-ci peut montrer quelques faiblesses. Eh bien plutôt que de jeter un produit garanti à vie, vous pouvez le faire rechaper !

Thierry Brenet

Info + 

Chez Cristel, il n’y a pas une personne à la tête de l’entreprise, mais quatre. Tout d’abord, il y a Bernadette Dodane. Après avoir conseillé ce qui était à l’époque une coopérative, elle accepte avec son mari de déposer une offre de reprise avec les salariés. Paul, c’est l’innovation, le Cook and Serve, mais aussi l’idée de créer un pool de recherche avec EDF, UGINE, etc, pour concevoir un nouvel alliage alors que les plaques de cuisson à induction allaient arriver sur le marché grand public. Et puis Cristel, c’est maintenant Emmanuel Brugger et Damien Dodane, la nouvelle génération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.15
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %