Dans le Doubs, la sécheresse c’est fini (pour l’instant)

Publié le 28/10/2023 - 08:04
Mis à jour le 28/10/2023 - 08:05

Après cinq mois consécutifs de déficit de pluie, le mois d’octobre 2023 se place enfin en situation de précipitations conformes aux normales de saison, selon la préfecture du Doubs. Les précipitations généreuses prévues jusqu’à la fin du mois permettront au département de revenir à une situation bénéficiaire. Toutes les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département sont levées.

 © Skitterphoto/Pixabay
© Skitterphoto/Pixabay

La situation hydrologique des cours d’eau s’améliore dans le Doubs, mais la vigilance reste nécessaire.

Le passage de ces fronts pluvieux réguliers et généreux associé à des températures automnales conduisent à une réaction des cours d’eau du département. Les débits sont désormais proches des niveaux de saison.

Au vu du retour des précipitations automnales, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a donc décidé de lever toutes les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département, qui étaient jusqu’alors au niveau crise.

Vigilance malgré tout

"Pour autant, si les précipitations qui parcourent actuellement notre territoire sont de nature à sortir de la crise sécheresse de l’année 2023, il convient à chacun de rester vigilant sur la ressource en eau", souligne la préfecture. La situation hydrologique de fin octobre 2023 reste en effet relativement fragile de par :

  • La persistance résiduelle locale de fragilité de la ressource en eau potable du fait de niveaux de nappes encore bas ou de problèmes de qualité d’eau liée à la remise en eau très récente d’hydrosystèmes ;
  • Les niveaux extrêmement bas des nappes fin octobre 2023 dont la recharge hivernale devra être particulièrement importante pour s’affranchir ou limiter les risques de sécheresses hivernales ou printanière en 2024.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %