Dans le Doubs, la sécheresse c’est fini (pour l’instant)

Publié le 28/10/2023 - 08:04
Mis à jour le 28/10/2023 - 08:05

Après cinq mois consécutifs de déficit de pluie, le mois d’octobre 2023 se place enfin en situation de précipitations conformes aux normales de saison, selon la préfecture du Doubs. Les précipitations généreuses prévues jusqu’à la fin du mois permettront au département de revenir à une situation bénéficiaire. Toutes les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département sont levées.

 © Skitterphoto/Pixabay
© Skitterphoto/Pixabay

La situation hydrologique des cours d’eau s’améliore dans le Doubs, mais la vigilance reste nécessaire.

Le passage de ces fronts pluvieux réguliers et généreux associé à des températures automnales conduisent à une réaction des cours d’eau du département. Les débits sont désormais proches des niveaux de saison.

Au vu du retour des précipitations automnales, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a donc décidé de lever toutes les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département, qui étaient jusqu’alors au niveau crise.

Vigilance malgré tout

"Pour autant, si les précipitations qui parcourent actuellement notre territoire sont de nature à sortir de la crise sécheresse de l’année 2023, il convient à chacun de rester vigilant sur la ressource en eau", souligne la préfecture. La situation hydrologique de fin octobre 2023 reste en effet relativement fragile de par :

  • La persistance résiduelle locale de fragilité de la ressource en eau potable du fait de niveaux de nappes encore bas ou de problèmes de qualité d’eau liée à la remise en eau très récente d’hydrosystèmes ;
  • Les niveaux extrêmement bas des nappes fin octobre 2023 dont la recharge hivernale devra être particulièrement importante pour s’affranchir ou limiter les risques de sécheresses hivernales ou printanière en 2024.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : toute la Franche-Comté en vigilance jaune ce mardi après-midi

Météo France a placé l’ensemble de la région Franche-Comté et la Saône-et-Loire en vigilance jaune orages pour ce mardi 25 juin 2024 à compter de 14h et jusqu’à minuit. Le risque d’orage ne devrait toutefois pas réussir à éteindre la flamme olympique qui passera par le département du Doubs ce jour même. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.26
ciel dégagé
le 25/06 à 9h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %