De la fourche à la fourchette, "pour responsabiliser les jeunes à des pratiques alimentaires saines et respectueuses de l’environnement" à Besançon

Publié le 31/01/2019 - 16:02
Mis à jour le 31/01/2019 - 16:09

Interview • Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Cyril Devesa, adjoint au maire chargé de la santé, de l’hygiène et de la sécurité agroalimentaire, ont présenté « De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant »jeudi 31 décembre 2019, un projet élaboré avec la MJC Palente. Cyril Devesa répond à nos questions…

Cantine à Besançon. © Damien P.
Cantine à Besançon. © Damien P.

maCommune.info : Le projet "De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant", qu'est-ce que c'est ?

Cyril Devesa : "Elles permettent notamment de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes et les adultes à des pratiques alimentaires saines et respectueuses de l’environnement, mais aussi de transmettre des repères nutritionnels appropriés. Notamment pour des raisons de profit certains ont fait évoluer l’alimentation des Français. L'élevage, la production, la transformation, la conservation, la tentation permanente associée à l’augmentation de la sédentarité favorisent le surpoids et l’obésité, à l’origine de nombreuses pathologies.

La Direction Hygiène Santé de la Ville de Besançon, actrice locale de politique préventive de santé publique, accorde une importance particulière à cette réalité qui relève d’une injustice sociale. En effet, pour des raisons d’environnement économique, culturel et informatif, le surpoids et l’obésité affectent en premier lieu des personnes au statut socio-économique faible.

C'est un parcours composé de six modules (connaissance des saisons et de la production ; atelier du goût ; atelier de cuisine ; découverte de la cuisine du monde ; équilibre alimentaire ; lutte contre le gaspillage) proposé à un public test à savoir des classes de CM de Clairs Soleils et des volontaires bénéficiant d'un accompagnement social." 

mC : Comment est-il né ?

Cyril Devesa : "J'ai inscrit le projet de travailler sur le rapport à l'alimentation, le gaspillage, le surpoids, etc. dans ma feuille de route du mandat. Je d'abord rêvé d'une cuisine éducative pouvant accueillir des publics très variés, sur des approches et des temps adaptés. La raison (financière) nous a incités à démarrer une expérience plus mesurée en nous appuyant sur des lieux existants. Nous avons réfléchi avec ma collègue Claudine Caulet, CMD restauration scolaire. Nous avons associé la MJC Palente pour porter techniquement le projet. La construction s'est faite en lien entre la nutritionniste de la DHS et les partenaires intervenants. Nous avons souhaité associer le CCAS pour nous adresser à des personnes bénéficiant d'un suivi."

mC : Quels sont ses objectifs ?

Cyril Devesa : "Les objectifs sont nombreux. Sensibiliser sur l'origine de la nourriture, son exploitation, l'élevage, l'origine, les composants..., éveiller au goût et créer le plaisir de manger, faire soi-même pour valoriser et inciter à produire maison, transmettre les notions d'équilibre alimentaire et décortiquer les messages publicitaires, découvrir d'autres cultures, et inciter aux bons gestes anti-gaspillage."

mC : Quand et où sera-t-il mis en œuvre ?

Cyril Devesa : "Le premier test a été mené en 2018 auprès de deux classes de CM. Nous reconduisons cette année auprès de classes, de personnes suivies par le CCAS et de l'école de production. Nous nous sommes inspirés des très beaux parcours culturels de la ville et souhaitons pour la suite que les moyens soient mis en œuvre pour démultiplier cette nécessaire formation."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %