De la fourche à la fourchette, "pour responsabiliser les jeunes à des pratiques alimentaires saines et respectueuses de l’environnement" à Besançon

Publié le 31/01/2019 - 16:02
Mis à jour le 31/01/2019 - 16:09

Interview • Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Cyril Devesa, adjoint au maire chargé de la santé, de l’hygiène et de la sécurité agroalimentaire, ont présenté « De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant »jeudi 31 décembre 2019, un projet élaboré avec la MJC Palente. Cyril Devesa répond à nos questions…

Cantine à Besançon. © Damien P.
Cantine à Besançon. © Damien P.

maCommune.info : Le projet "De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant", qu'est-ce que c'est ?

Cyril Devesa : "Elles permettent notamment de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes et les adultes à des pratiques alimentaires saines et respectueuses de l’environnement, mais aussi de transmettre des repères nutritionnels appropriés. Notamment pour des raisons de profit certains ont fait évoluer l’alimentation des Français. L'élevage, la production, la transformation, la conservation, la tentation permanente associée à l’augmentation de la sédentarité favorisent le surpoids et l’obésité, à l’origine de nombreuses pathologies.

La Direction Hygiène Santé de la Ville de Besançon, actrice locale de politique préventive de santé publique, accorde une importance particulière à cette réalité qui relève d’une injustice sociale. En effet, pour des raisons d’environnement économique, culturel et informatif, le surpoids et l’obésité affectent en premier lieu des personnes au statut socio-économique faible.

C'est un parcours composé de six modules (connaissance des saisons et de la production ; atelier du goût ; atelier de cuisine ; découverte de la cuisine du monde ; équilibre alimentaire ; lutte contre le gaspillage) proposé à un public test à savoir des classes de CM de Clairs Soleils et des volontaires bénéficiant d'un accompagnement social." 

mC : Comment est-il né ?

Cyril Devesa : "J'ai inscrit le projet de travailler sur le rapport à l'alimentation, le gaspillage, le surpoids, etc. dans ma feuille de route du mandat. Je d'abord rêvé d'une cuisine éducative pouvant accueillir des publics très variés, sur des approches et des temps adaptés. La raison (financière) nous a incités à démarrer une expérience plus mesurée en nous appuyant sur des lieux existants. Nous avons réfléchi avec ma collègue Claudine Caulet, CMD restauration scolaire. Nous avons associé la MJC Palente pour porter techniquement le projet. La construction s'est faite en lien entre la nutritionniste de la DHS et les partenaires intervenants. Nous avons souhaité associer le CCAS pour nous adresser à des personnes bénéficiant d'un suivi."

mC : Quels sont ses objectifs ?

Cyril Devesa : "Les objectifs sont nombreux. Sensibiliser sur l'origine de la nourriture, son exploitation, l'élevage, l'origine, les composants..., éveiller au goût et créer le plaisir de manger, faire soi-même pour valoriser et inciter à produire maison, transmettre les notions d'équilibre alimentaire et décortiquer les messages publicitaires, découvrir d'autres cultures, et inciter aux bons gestes anti-gaspillage."

mC : Quand et où sera-t-il mis en œuvre ?

Cyril Devesa : "Le premier test a été mené en 2018 auprès de deux classes de CM. Nous reconduisons cette année auprès de classes, de personnes suivies par le CCAS et de l'école de production. Nous nous sommes inspirés des très beaux parcours culturels de la ville et souhaitons pour la suite que les moyens soient mis en œuvre pour démultiplier cette nécessaire formation."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %