De l'Irak à Chaux-Neuve: Raad et Wissam, deux bénévoles glacés mais heureux

Publié le 23/01/2017 - 15:08
Mis à jour le 24/01/2017 - 08:14

« Pour nous, c’est un honneur »: par – 15 °C et un vent glacial, Raad et Wissam Hadaya, deux Irakiens réfugiés en France, ont œuvré sans relâche comme bénévoles à la Coupe du Monde de combiné nordique de Chaux-Neuve. Un moyen pour eux de dire « merci »

 ©
©

Emmitouflés sous quatre couches de pull-over et une chaude parka, Raad et Wissam, 33 et 27 ans, accrochent des banderoles, montent des abris et donnent un coup de main là où les envoient les organisateurs de l'épreuve française de Coupe du monde de combiné de Chaux-Neuve qui s'est tenu ce week-end.  "Pour nous, c'est un honneur, on veut participer aux joies et aux peines des gens qui nous ont accueillis ici et c'est le moyen de dire merci à la France, de rendre un peu de ce qu'on nous donne", explique Raad, les yeux bleus rieurs et les cheveux roux dissimulés sous un bonnet.

La famille Hadaya a fui Qaraqosh, l'une des villes irakiennes où vivaient le plus de chrétiens, à l'arrivée de l'organisation Etat islamique (EI), en août 2014. Réfugiés à Erbil, au Kurdistan irakien, ils ont demandé l'asile en France, espérant éviter le redoutable périple entrepris par des centaines de milliers de personnes fuyant la guerre, par la mer, la Turquie et les Balkans. Après deux ans d'attente dans des conditions "très difficiles", ils ont été autorisés à rallier la France en avion. 

Le contraste entre la chaleur de leur ville natale et les températures polaires de Chaux-Neuve, près de Mouthe - "la petite Sibérie française" - est cinglant. Mais "les gens nous avaient prévenu +le froid arrive, le froid arrive !+ et ils nous ont prêté des vêtements chauds !".

Ultra-motivés  

Raad, professeur d'anglais, et son neveu, carreleur, a travaillé avec les quelque 500 bénévoles de cet évènement emblématique du massif du Jura où se pressent chaque année près de 15.000 visiteurs.  "Ils sont ultra-motivés, adorables, toujours disponibles et surtout, ils parlent anglais, ce qui tombe à pic, car avec les athlètes étrangers et la Fédération internationale de ski, tout se fait en anglais", se réjouit le coordinateur de l'épreuve, Samuel Lopes. "C'est un vrai coup de main", ajoute-t-il, alors que les deux Irakiens arrivent sur le site en saluant tout le monde, ravis et déjà adoptés par les bénévoles locaux.

Les dix membres de la famille Hadaya, dont les deux grands-parents septuagénaires et trois enfants en bas âge, vivent depuis l'été 2016 à Mouthe, petite commune de 1.000 habitants, accueillis par l'association Accueil et solidarité des Hauts du Doubs. Malgré le traumatisme du déracinement, "quel soulagement de trouver un endroit où vivre en sécurité et où mettre les enfants à l'école", confient Raad et Wissam, dont l'objectif est désormais de faire valider leur permis de conduire irakien et d'apprendre le français pour pouvoir trouver un emploi.

À Mouthe, il y avait quelques réticences concernant l'accueil des réfugiés, mais "ils se sont vite intégrés, les gens ont tout de suite vu que c'était des gens très bien, très agréables et très polis", racontent Gilles Goelzer et Denis Pagnier, membres de l'association.

"On doit être de bonnes personnes avec ces gens qui font tant de choses pour nous", estime Raad, qui s'est fait "de nombreux amis", notamment à l'église où sa famille se rend tous les dimanches. Mais la douleur de l'exode, la perte de leur vie passée se lisent dans les yeux sombres de Wissam qui tente de rester en contact avec ses proches sur internet. "Nous attendions la libération de Qaraqosh. C'est fait. Mais les églises, les écoles sont détruites, les maisons ont été brûlées", déplore-t-il. "Donc pour l'instant, c'est difficile d'imaginer rentrer. On verra dans le futur, un futur qui est très incertain".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %