De nouveaux horodateurs pour payer son stationnement à Besançon...

Publié le 27/06/2023 - 16:36
Mis à jour le 27/06/2023 - 15:55

La Ville de Besançon a présenté sur le parvis de la société Flowbird les horodateurs "nouvelle génération" qui remplaceront le parc complet des anciennes machines disséminées dans toute la commune et plus particulièrement au centre-ville de Besançon.

Pour la maire de Besançon Anne Vignot, il était important de "renouveler le matériel actuel" devenu vieillissant et qui avait d’ailleurs provoqué quelques réticences de la part des usagers qui le trouvaient "assez complexe d’utilisation". 

Suite à un appel d’offre lancé par la Ville pour remplacer ses 128 horodateurs, c’est la société Flowbird, dont le site historique de production est basé à Besançon, qui a remporté le marché. Leader mondial de la mobilité urbaine, le groupe compte 1.300 collaborateurs dans 14 pays et produit en moyenne 12.000 appareils par an destinés à plus de 4.350 villes dans le monde. 

Le marché public a été signé entre l’entreprise et la Ville de Besançon en décembre 2022 pour un montant total de 1.286.242€. Un investissement qui n’aura aucune incidence sur la tarification du stationnement qui n’a "pas bougé" selon la Ville.

En préambule, la maire de Besançon Anne Vignot a jugé nécessaire de rappeler que le stationnement payant en ville avait pour but de garantir un "turn over entre les voitures permettant d’avoir des places de stationnement qui se libèrent" afin d’éviter les "voitures ventouses qui elles, s’installent et restent".

Un utilisation "plus fluide"

La nouvelle génération des horodateurs qui est actuellement en cours de déploiement sur tout le centre-ville répond visiblement aux nouvelles pratiques des usagers même si le traditionnel monnayeur est lui, toujours bien présent comme l’exige la loi. Ils sont désormais "plus fluides" d’utilisation a prévenu Anne Vignot, notamment grâce à la présence d’un grand écran de 9,7 pouces tactile et d’une vitesse de communication améliorée. 

Le paiement au bout des doigts

Le paiement sera possible par pièces donc, mais également par carte bancaire sans contact et par le biais de deux applications gratuites : Flowbird et Paybyphone. Celles-ci ont l’avantage de proposer d’autres fonctionnalités comme la possibilité d’étendre ou de stopper la durée de son stationnement.

Jean-François Esnault, directeur Smart City France du groupe Flowbird a précisé que les nouvelles machines étaient "entièrement autonomes en énergie" grâce à leur alimentation par panneau solaire de 30 watt dont la performance et la puissance ont été améliorées afin de permettre de recharger les deux batteries de manière efficace. Les horodateurs sont également plus robustes.

Les anciennes machines seront quant à elles revendues à des équipementiers italiens et espagnols en vue d’être réemployées ou recyclées.

Info + 

  • Les recettes du stationnement en ville s’élèvent à environ 2 millions d’euros par an, soit "à peine 1% du budget" a commenté la Ville de Besançon, en précisant que ces recettes servaient à alimenter le budget de la voirie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
peu nuageux
le 13/07 à 18h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %