De plus grands espaces, de plus belles couleurs... La crèche Battant fait peau neuve !

Publié le 07/02/2016 - 16:26
Mis à jour le 07/02/2016 - 17:34

Après deux années de travaux de rénovation, la crèche Battant a été inaugurée ce vendredi 5 février 2016 par Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire chargé de l’Éducation, de Rosa Rebrab, conseillère municipale chargée de la petite enfance, ainsi que de Caroline Debouvry, présidente de la Caisse d’Allocations familiales du Doubs. Depuis 1984, cette crèche n’avait pas subi d’importantes rénovations. 

Diaporama

C'est en 2012 que la Ville de Besançon décide de rénover la crèche Battant pour s'adapter aux changements dans la prise en charge de l'enfant comme la notion d'éveil, de garde, d'hygiène, de santé ainsi que dans le domaine de la psychologie de l'enfant. 

Des travaux en silence… 

Les travaux commencent en 2013 avec pour objectif de ne pas gêner le fonctionnement de la crèche. C'est la raison pour laquelle ces travaux ont duré près de 2 ans. Les déconstructions, plus bruyantes, ont été réalisées pendant les périodes de fermetures de l'établissement. La poursuite des travaux s'est effectuée pendant le fonctionnement de l'établissement en trois phases successives par services les grands, les moyens et l'espace des petits.

"Diminuer les couloirs pour augmenter les espaces de jeux" 

Les travaux ont consisté en une restructuration de l'espace des locaux, soit une surface de 490 m2, par :

  • Cloisonnement,
  • Doublage des murs,
  • Remplacement des revêtements de sol,
  • Mise en place de faux plafonds,
  • Isolation,
  • Rénovation électrique (câblage, luminaires pour le confort visuel),
  • Amélioration des équipements de chauffage,
  • Peintures. 

"Les espaces de vie sont optimisés puisqu'on a diminué les espaces de change et des couloirs pour augmenter la surface des espaces de jeux et de vie des enfants. Cette optimisation est aussi un plus pour améliorer la qualité de l'accueil du jeune enfant" nous explique Rosa Rebrab. 

Les chiffres 

Le montant des travaux s'élève à 470 000 € pour l'ensemble des lots, électricité et chauffage compris. Ils ont été réalisés en opération pluriannuelle sur le budget de la direction Petite enfance de la Ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenueà quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.54
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %