Sibeth NDiaye porte la parole du gouvernement dans le Doubs

Publié le 13/02/2020 - 20:22
Mis à jour le 01/03/2020 - 10:49

Dans le cadre de son déplacement officiel dans le Doubs, Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et Porte-parole du Gouvernement, a participé au débat citoyen organisé dans les salons de la préfecture du Doubs à Besançon.

Le débat citoyen a démarré vers 20h à Besançon en présence d'environ 75 personnes. Les premières inscrites avaient un droit d'entrée aux salons de la préfecture du Doubs où Sibeth N Diayé a répondu aux questions dans un réel effort de pédagogie. "Je suis heureuse de participer à ces débats partout en France. Mon objectif est de passer du temps avec les Français et de rester en contact avec la réalité du terrain (...), mais aussi d'apporter des réponses même si  je ne suis pas omnisciente... "

Dans l'Assemblée, des avocats, des professions médicales, mais aussi une dizaine de "Gilets Jaunes" dont Frédéric Vuillaume, leader du mouvement à Besançon.

La question de la réforme des retraites a été largement abordée durant une demi-heure avec les avocats en contestation depuis plus de six semaines, puis avec des citoyens. "Mais pourquoi diantre le gouvernement s'est il mis dans cette putain de galère ? S’il y a une réforme sur les retraites tous les cinq ans, c'est qu'il y a un problème" a répondu la porte-parole du gouvernement. Répondant aux  avocats accusant le gouvernement de vouloir casser "un système qui marche, autonome et solidaire", Sibeth N Diaye leur a opposé, dans un débat technique,  l'universalité de la réforme. "On ne peut savoir de quoi sera fait demain. Je ne peux pas prédire l'avenir de chaque profession."

Plus généralement, la porte-parole a défendu bec et ongle la réforme "1/3 de la population française va travailler plus longtemps. On leur demande effectivement un effort supplémentaire, mais pour 40 %, cela ne changera en rien leur temps de travail."

Interpellée sur les heurts avec les forces de l'ordre durant les manifestations "Gilets jaunes", elle a clairement répondu. Il n'y a pas de violence d'état organisée (...) On ne couvre pas des policiers ou des gendarmes qui ont fauté. On peut en revanche s'interroger sur la stratégie liée au maintien de l'ordre, mais nous avons adapté notre réponse..."

Après quelques interrogations  sur la question des moyens dans les collèges de Planoise,  de la réforme du baccalauréat ou de Parcoursup, la ministre a rapidement répondu avant de clore le débat peu avant 22h.

Sibeth Ndiaye s'est rendu notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022.

Programme prévisionnel :

  • 13h50 : Présentation de Plan climat-air-énergie territorial de la Communauté de Commune Loue Lison
  • 14h20 Visite du gymnase HQE en présence de collégiens à Quingey
  • 15h10 Visite de « la Ressourcerie », Association TRI à Quingey
  • 16h40 Rencontre avec les acteurs de la gestion d’affleurements rocheux, les représentants des agriculteurs et des associations naturalistes à Avoudrey
  • 19h00 Invitée du JT de France 3 Franche-Comté
  • 19h30 Débat citoyen : Préfecture du Doubs, Salon Lacoré – 8 bis rue Charles Nodier à Besançon

Le nombre de places étant limité, les citoyens qui souhaitent prendre part au débat étaient invités à s’inscrire via le formulaire jusqu’au jeudi 13 février à 8h30.

(Les participants dont l’inscription aura été confirmée par messagerie devront se présenter à 19h00 en Préfecture munis d’une pièce d’identité).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.58
peu nuageux
le 19/11 à 06h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %