Sibeth NDiaye porte la parole du gouvernement dans le Doubs

Publié le 13/02/2020 - 20:22
Mis à jour le 01/03/2020 - 10:49

Dans le cadre de son déplacement officiel dans le Doubs, Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et Porte-parole du Gouvernement, a participé au débat citoyen organisé dans les salons de la préfecture du Doubs à Besançon.

Le débat citoyen a démarré vers 20h à Besançon en présence d'environ 75 personnes. Les premières inscrites avaient un droit d'entrée aux salons de la préfecture du Doubs où Sibeth N Diayé a répondu aux questions dans un réel effort de pédagogie. "Je suis heureuse de participer à ces débats partout en France. Mon objectif est de passer du temps avec les Français et de rester en contact avec la réalité du terrain (...), mais aussi d'apporter des réponses même si  je ne suis pas omnisciente... "

Dans l'Assemblée, des avocats, des professions médicales, mais aussi une dizaine de "Gilets Jaunes" dont Frédéric Vuillaume, leader du mouvement à Besançon.

La question de la réforme des retraites a été largement abordée durant une demi-heure avec les avocats en contestation depuis plus de six semaines, puis avec des citoyens. "Mais pourquoi diantre le gouvernement s'est il mis dans cette putain de galère ? S’il y a une réforme sur les retraites tous les cinq ans, c'est qu'il y a un problème" a répondu la porte-parole du gouvernement. Répondant aux  avocats accusant le gouvernement de vouloir casser "un système qui marche, autonome et solidaire", Sibeth N Diaye leur a opposé, dans un débat technique,  l'universalité de la réforme. "On ne peut savoir de quoi sera fait demain. Je ne peux pas prédire l'avenir de chaque profession."

Plus généralement, la porte-parole a défendu bec et ongle la réforme "1/3 de la population française va travailler plus longtemps. On leur demande effectivement un effort supplémentaire, mais pour 40 %, cela ne changera en rien leur temps de travail."

Interpellée sur les heurts avec les forces de l'ordre durant les manifestations "Gilets jaunes", elle a clairement répondu. Il n'y a pas de violence d'état organisée (...) On ne couvre pas des policiers ou des gendarmes qui ont fauté. On peut en revanche s'interroger sur la stratégie liée au maintien de l'ordre, mais nous avons adapté notre réponse..."

Après quelques interrogations  sur la question des moyens dans les collèges de Planoise,  de la réforme du baccalauréat ou de Parcoursup, la ministre a rapidement répondu avant de clore le débat peu avant 22h.

Sibeth Ndiaye s'est rendu notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022.

Programme prévisionnel :

  • 13h50 : Présentation de Plan climat-air-énergie territorial de la Communauté de Commune Loue Lison
  • 14h20 Visite du gymnase HQE en présence de collégiens à Quingey
  • 15h10 Visite de « la Ressourcerie », Association TRI à Quingey
  • 16h40 Rencontre avec les acteurs de la gestion d’affleurements rocheux, les représentants des agriculteurs et des associations naturalistes à Avoudrey
  • 19h00 Invitée du JT de France 3 Franche-Comté
  • 19h30 Débat citoyen : Préfecture du Doubs, Salon Lacoré – 8 bis rue Charles Nodier à Besançon

Le nombre de places étant limité, les citoyens qui souhaitent prendre part au débat étaient invités à s’inscrire via le formulaire jusqu’au jeudi 13 février à 8h30.

(Les participants dont l’inscription aura été confirmée par messagerie devront se présenter à 19h00 en Préfecture munis d’une pièce d’identité).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %