Sibeth NDiaye porte la parole du gouvernement dans le Doubs

Publié le 13/02/2020 - 20:22
Mis à jour le 01/03/2020 - 10:49

Dans le cadre de son déplacement officiel dans le Doubs, Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et Porte-parole du Gouvernement, a participé au débat citoyen organisé dans les salons de la préfecture du Doubs à Besançon.

Le débat citoyen a démarré vers 20h à Besançon en présence d'environ 75 personnes. Les premières inscrites avaient un droit d'entrée aux salons de la préfecture du Doubs où Sibeth N Diayé a répondu aux questions dans un réel effort de pédagogie. "Je suis heureuse de participer à ces débats partout en France. Mon objectif est de passer du temps avec les Français et de rester en contact avec la réalité du terrain (...), mais aussi d'apporter des réponses même si  je ne suis pas omnisciente... "

Dans l'Assemblée, des avocats, des professions médicales, mais aussi une dizaine de "Gilets Jaunes" dont Frédéric Vuillaume, leader du mouvement à Besançon.

La question de la réforme des retraites a été largement abordée durant une demi-heure avec les avocats en contestation depuis plus de six semaines, puis avec des citoyens. "Mais pourquoi diantre le gouvernement s'est il mis dans cette putain de galère ? S’il y a une réforme sur les retraites tous les cinq ans, c'est qu'il y a un problème" a répondu la porte-parole du gouvernement. Répondant aux  avocats accusant le gouvernement de vouloir casser "un système qui marche, autonome et solidaire", Sibeth N Diaye leur a opposé, dans un débat technique,  l'universalité de la réforme. "On ne peut savoir de quoi sera fait demain. Je ne peux pas prédire l'avenir de chaque profession."

Plus généralement, la porte-parole a défendu bec et ongle la réforme "1/3 de la population française va travailler plus longtemps. On leur demande effectivement un effort supplémentaire, mais pour 40 %, cela ne changera en rien leur temps de travail."

Interpellée sur les heurts avec les forces de l'ordre durant les manifestations "Gilets jaunes", elle a clairement répondu. Il n'y a pas de violence d'état organisée (...) On ne couvre pas des policiers ou des gendarmes qui ont fauté. On peut en revanche s'interroger sur la stratégie liée au maintien de l'ordre, mais nous avons adapté notre réponse..."

Après quelques interrogations  sur la question des moyens dans les collèges de Planoise,  de la réforme du baccalauréat ou de Parcoursup, la ministre a rapidement répondu avant de clore le débat peu avant 22h.

Sibeth Ndiaye s'est rendu notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022.

Programme prévisionnel :

  • 13h50 : Présentation de Plan climat-air-énergie territorial de la Communauté de Commune Loue Lison
  • 14h20 Visite du gymnase HQE en présence de collégiens à Quingey
  • 15h10 Visite de « la Ressourcerie », Association TRI à Quingey
  • 16h40 Rencontre avec les acteurs de la gestion d’affleurements rocheux, les représentants des agriculteurs et des associations naturalistes à Avoudrey
  • 19h00 Invitée du JT de France 3 Franche-Comté
  • 19h30 Débat citoyen : Préfecture du Doubs, Salon Lacoré – 8 bis rue Charles Nodier à Besançon

Le nombre de places étant limité, les citoyens qui souhaitent prendre part au débat étaient invités à s’inscrire via le formulaire jusqu’au jeudi 13 février à 8h30.

(Les participants dont l’inscription aura été confirmée par messagerie devront se présenter à 19h00 en Préfecture munis d’une pièce d’identité).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %