Début de la reconstruction du Pont Battant

Publié le 13/12/2012 - 10:28
Mis à jour le 13/12/2012 - 17:12

Vendredi 14 décembre de 7h à 20h, la passerelle piétonne qui surplombe le Doubs sera fermée en raison de l’évolution du chantier et de l’arrivée des « colis » en provenance de Belgique pour la reconstruction en trois phases du pont Battant. Les six premiers éléments, initialement attendus mercredi soir ont pris du retard en raison de la neige et arriveront finalement ce jeudi 13 décembre par la rue de Dole à partir de 19 h 15.  Les convois seront stockés sur le parking Battant et les éléments seront acheminés vers l’avenue Helvétie et quai de Strasbourg à partir de 5h du matin ce vendredi… 

 ©
©

un nouveau pont…

Les 3.000 tonnes de béton qui composaient le pont Battant ont été démantelées de mai à juillet en une trentaine de morceaux qui seront  concassés puis réutilisés comme remblais sur le chantier. Après la déconstuction le temps est venu de... reconstruire ! Pour les services de la Ville et du Grand Besançon, cette opération est l’une des plus marquantes du chantier.  

"Un véritable spectacle"

La reconstruction va démarrer ce vendredi 14 décembre par la rive droite (côté Battant) et de nombreux curieux devraient se retrouver aux abords du chantier qui occupera environ 80 personnes. Six camions de 30 mètres de long sur 5 mètres de large et de 4,5 mètres de hauteur rejoindront le quai de Strasbourg à partir de 5h du matin. Les éléments seront déchargés  sur les appuis provisoires plantés dans le Doubs et seront assemblés à l'aide d'une grue. Ce chantier, d'envergure, devrait ensuite durer jusqu'à 20h Après deux mois de soudure, une deuxième phase identique se déroulera au mois de mars. Ces travaux représentent un volume de 150 semi-remorques pour l'acheminement et l'évacuation des matériaux nécessaires. 

Un pont plus large de 7 mètres

Le nouveau pont Battant,  en charpente métallique se se compose de 18 morceaux (3 x 6) acheminés en 3 phases. Il sera plus large de 7 mètres et va passer de 17 à 24 mètres pour permettre au tram de tourner sans difficulté sur le quai Veil Picard. Le pont Battant sera à nouveau ouvert aux piétons et aux cyclistes en juin 2013. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.48
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %