Alerte Témoin

Début de la reconstruction du Pont Battant

Publié le 13/12/2012 - 10:28
Mis à jour le 13/12/2012 - 17:12

Vendredi 14 décembre de 7h à 20h, la passerelle piétonne qui surplombe le Doubs sera fermée en raison de l'évolution du chantier et de l'arrivée des "colis" en provenance de Belgique pour la reconstruction en trois phases du pont Battant. Les six premiers éléments, initialement attendus mercredi soir ont pris du retard en raison de la neige et arriveront finalement ce jeudi 13 décembre par la rue de Dole à partir de 19 h 15.  Les convois seront stockés sur le parking Battant et les éléments seront acheminés vers l’avenue Helvétie et quai de Strasbourg à partir de 5h du matin ce vendredi... 

2012-11-06_travaux_chantier_tram_velo_cite_universitaire_quai_veil_picard_grue.jpg
©roman

un nouveau pont…

Les 3.000 tonnes de béton qui composaient le pont Battant ont été démantelées de mai à juillet en une trentaine de morceaux qui seront  concassés puis réutilisés comme remblais sur le chantier. Après la déconstuction le temps est venu de... reconstruire ! Pour les services de la Ville et du Grand Besançon, cette opération est l’une des plus marquantes du chantier.  

"Un véritable spectacle"

La reconstruction va démarrer ce vendredi 14 décembre par la rive droite (côté Battant) et de nombreux curieux devraient se retrouver aux abords du chantier qui occupera environ 80 personnes. Six camions de 30 mètres de long sur 5 mètres de large et de 4,5 mètres de hauteur rejoindront le quai de Strasbourg à partir de 5h du matin. Les éléments seront déchargés  sur les appuis provisoires plantés dans le Doubs et seront assemblés à l'aide d'une grue. Ce chantier, d'envergure, devrait ensuite durer jusqu'à 20h Après deux mois de soudure, une deuxième phase identique se déroulera au mois de mars. Ces travaux représentent un volume de 150 semi-remorques pour l'acheminement et l'évacuation des matériaux nécessaires. 

Un pont plus large de 7 mètres

Le nouveau pont Battant,  en charpente métallique se se compose de 18 morceaux (3 x 6) acheminés en 3 phases. Il sera plus large de 7 mètres et va passer de 17 à 24 mètres pour permettre au tram de tourner sans difficulté sur le quai Veil Picard. Le pont Battant sera à nouveau ouvert aux piétons et aux cyclistes en juin 2013. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.64
    ciel dégagé
    le 05/08 à 12h00
    Vent
    5.28 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    27 %

    Sondage