Alerte Témoin

Vendanges dans le Jura : une "demi-récolte" attendue après le gel

Publié le 28/08/2017 - 08:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Les vendanges ont débuté jeudi 24 août 2017 dans le vignoble du Jura, touché par un sévère épisode de gel en avril, a-t-on appris auprès de la Société de viticulture du Jura qui s'attend à une "demi-récolte".

vendanges_vignes_besancon_raisins_-028.jpg
vendanges_vignes_besancon_raisins ©damien poirier
PUBLICITÉ

Dans le Jura, le ban des vendanges a été annoncé de "manière précoce" le 16 août en raison de "la très forte hétérogénéité des parcelles, qui présentent un écart de maturité élevé", a indiqué Daniel Cousin, directeur de la Société de viticulture du Jura. Mais la récolte a concrètement débuté jeudi avec les crémants et les vins de paille.

45 000 hectolitres au lieu de 80 000 hectolitres

"Au vu de la repousse et de la réaction de la vigne après l'épisode de gel qui a touché le vignoble en avril, on attend une demi-récolte, soit environ 45 000 hectolitres", au lieu d'environ 80 000 hectolitres les années précédentes, a estimé M. Cousin. "Certaines parcelles au sud de Lons-le-Saunier n'ont plus rien à récolter, ou très, très, peu. Certains viticulteurs ont décidé de ne même pas récolter le peu qu'il leur reste, car la récolte ne couvrirait pas la charge salariale, ça ne serait pas économiquement rentable", a-t-il dit.

"Heureusement, tous les malheurs n'arrivent pas la même année"

En revanche, les professionnels prévoient une cuvée de qualité. "Heureusement, tous les malheurs n'arrivent pas la même année et les raisins présents ont un état sanitaire qui augure de belles cuvées, avec des acidités soutenues", selon Daniel Cousin.

Les vendanges se poursuivront ensuite avec, entre autres, la récolte des savagnins utilisés dans la préparation du vin jaune, vin emblématique du Jura vieilli plus de six ans en fûts de chêne.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

De nouveaux univers sols et décoration au magasin Leroy Merlin à Besançon !

PUBLI-INFO • Depuis samedi 22 février, après quatre mois de travaux, les équipes de Leroy Merlin à Besançon sont fières de vous présenter les nouveaux univers. Forcément, vous trouverez le produit qui correspond au style de votre habitat qu'il soit design, nature, indus ou glamour ! Rendez-vous en magasin…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.44
chutes de neige
le 26/02 à 9h00
Vent
5.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %

Sondage