Début des vendanges dans le Jura

Publié le 18/08/2020 - 16:33
Mis à jour le 18/08/2020 - 11:48

La récole des raisins pour les vins effervescents a démarré dans le Jura depuis ce début de semaine selon les domaines avec presque trois semaines d’avance !

Chardonnay du Jura  (2013) © Arnaud 25 CC3
 © Chardonnay du Jura  (2013) © Arnaud 25 CC3
Chardonnay du Jura  (2013) © Arnaud 25 CC3 © Chardonnay du Jura  (2013) © Arnaud 25 CC3

Chardonnay pour démarrer avec les Crémants. Les vendanges démarrent progressivement  dans le Jura. 2020 s'annonce comme une très bonne année tant sur le plan de la quantité (pas de maladies) que pour la qualité même si certains cépages comme le Poulsard out souffert de la chaleur. Le pinot est pour sa part très en avance en raison des fortes chaleurs et du déficit de précipitations.

Ces vendanges ont donc près de trois semaines d'avance. De mémoire de viticulteur, il faut remonter à l'été 2003, après la canicule, pour connaître des dates si précoces.

La plupart des récoltes sont programmées pour la fin de la semaine ou le début la semaine prochaine avec le soutien de 500 saisonniers recrutés cette année et  qui vont vendanger dans le Jura jusqu'à la mi-septembre.

Les viticulteurs ont été sensibilisés au respect des consignes sanitaires. L'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté prévoit des campagnes de dépistages (test PCR)  dans les domaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Sondage – Éteindre l’éclairage public de certains quartiers de Besançon pour faire des économies, qu’en pensez-vous ?

À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontin pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. La municipalité va progressivement éteindre les lumières entre 23 h et 5 h. Avec cette mesure, elle compte économiser 120.000 €. Selon vous, est-ce une bonne idée ? C'est notre sondage de la semaine.

On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.43
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %