Décès d'un patient après une possible erreur médicamenteuse à l'hôpital de Dole

Publié le 14/03/2025 - 08:46
Mis à jour le 14/03/2025 - 08:23

Un homme de 74 ans est décédé après avoir été pris en charge aux urgences de l'hôpital de Dole, a indiqué jeudi le centre hospitalier, qui privilégie "une erreur d'administration de médicament".

 © Élodie R.
© Élodie R.

Une enquête du chef "d'homicide involontaire", confiée au commissariat de police de Dole, a été ouverte et "les investigations suivent leurs cours", a précisé la procureure de la République de Lons-le-Saunier, Julie Fergane.

Le 26 février, un patient de 74 ans a été pris en charge aux urgences du centre hospitalier Louis Pasteur. "Son état s'est rapidement détérioré" et il a été transféré vers l'unité de réanimation du CHU de Besançon, où il est décédé lundi, a précisé dans un communiqué la direction de l'hôpital de Dole, confirmant une information du journal Le Progrès. "En l'état des investigations menées en interne, l'hypothèse d'une erreur d'administration de médicament par un personnel du service des urgences est privilégiée", selon l'établissement.

"L'infirmière s'est trompée d'ampoule"

Selon Le Progrès, le septuagénaire souffrait de problèmes cardiaque et s'était rendu aux urgences en l'absence de son médecin traitant, car son coeur battait "un peu vite". "L'infirmière s'est trompée d'ampoule et a injecté un sédatif. Mon mari a fait un arrêt cardiaque et s'est retrouvé plongé dans le coma", s'est confiée l'épouse du défunt auprès du quotidien.

La direction de Louis-Pasteur a lancé une enquête administrative afin "d'établir les causes organisationnelles et les responsabilités individuelles à l'origine de cet événement grave". Cet "événement indésirable grave" a été signalé auprès de l'Agence Régionale de Santé, note le communiqué.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 35.07
ciel dégagé
le 02/07 à 15h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %