Déconfinement : la Ville de Besançon teste des aménagements tactiques à partir du 11 mai

Publié le 05/05/2020 - 18:18
Mis à jour le 06/05/2020 - 10:02

Le maire, Jean-Louis Fousseret a annoncé mardi 5 mai qu'une petite partie du boulevard entre la rue de l'Amitié et la rue de Vesoul, passera de 2x2 voies à 2x1 voie "à titre expérimental" pour augmenter la surface réservée aux déplacements piétons et cyclistes.

En cette période de pandémie et de confinement au niveau mondial et parce que les automobilistes sont moins nombreux sur les routes , de nombreuses villes telles que Toronto, Bogota, Mexico, Berlin ou encore Vienne ont décidé d'utiliser ce qu'on appelle un "urbanisme tactique", comme l'avait rappelé les associations AVB et Trottoirs Libres en avril dernier. Cela se traduit par la réduction de la taille de la voirie dédiée à l'usage automobile et augmenter la surface consacrée aux déplacements piétons ou cyclistes.

À Besançon, le maire a décidé de tester ces aménagements lors du déconfinement sur une portion de route située entre le rond-point du boulevard Kennedy (quartier de l'Amitié) et le haut de la rue de Vesoul, soit sur environ 4 kilomètres.

©https://www.google.com/maps/ ©
©https://www.google.com/maps/

Le boulevard, habituellement découpé en 2x2 voies, sera divisé en 2x1 voie. Les deux voies libres seront réservées aux piétons et aux cyclistes. "On va réfléchir également à y faire passer les bus", a ajouté Jean-Louis Fousseret.

Cette phase expérimentale commencera le 11 mai pour une durée de 15 jours.

À suivre…

1 Commentaire

Poisson d'avril ???
Publié le 6 mai 2020 à 00h01 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : l’épidémie régresse en Bourgogne Franche-Comté. Les autorités restent prudentes

Avec un taux d'incidence à la baisse dans tous les départements et un plateau d'hospitalisations en légère diminution, la situation sanitaire s'améliore. Le virus circule moins même si les autorités se veulent prudente et attentes l'évolution à venir après le brassage des vacances et celui de la rentrée.

Couverture vaccinale : le Doubs à la traîne en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté suit la moyenne nationale en matière de couverture vaccinale. Elle se situe  même légèrement au-dessus. Dans la région 76% de la population en âge de se faire vacciner, de 12 ans et plus, a au moins reçu une première dose. Un taux de seulement 71 % dans le Doubs qui affiche un écart de plus de cinq points...

Transports

Une journée sans voiture à Besançon… et après ?

Le week-end s'annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l'occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

40 ans de TGV… à toute vitesse

Les dates clés • Le TGV, qui a 40 ans cette année, a bouleversé la géographie des déplacements en France en réduisant les temps de parcours, autant qu'il a transformé la SNCF, même si des pans entiers du territoire sont restés à l'écart.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.44
couvert
le 29/09 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %

Sondage