Déconfinement : la Ville de Besançon teste des aménagements tactiques à partir du 11 mai

Publié le 05/05/2020 - 18:18
Mis à jour le 06/05/2020 - 10:02

Le maire, Jean-Louis Fousseret a annoncé mardi 5 mai qu’une petite partie du boulevard entre la rue de l’Amitié et la rue de Vesoul, passera de 2×2 voies à 2×1 voie « à titre expérimental » pour augmenter la surface réservée aux déplacements piétons et cyclistes.

En cette période de pandémie et de confinement au niveau mondial et parce que les automobilistes sont moins nombreux sur les routes , de nombreuses villes telles que Toronto, Bogota, Mexico, Berlin ou encore Vienne ont décidé d'utiliser ce qu'on appelle un "urbanisme tactique", comme l'avait rappelé les associations AVB et Trottoirs Libres en avril dernier. Cela se traduit par la réduction de la taille de la voirie dédiée à l'usage automobile et augmenter la surface consacrée aux déplacements piétons ou cyclistes.

À Besançon, le maire a décidé de tester ces aménagements lors du déconfinement sur une portion de route située entre le rond-point du boulevard Kennedy (quartier de l'Amitié) et le haut de la rue de Vesoul, soit sur environ 4 kilomètres.

©https://www.google.com/maps/ ©
©https://www.google.com/maps/

Le boulevard, habituellement découpé en 2x2 voies, sera divisé en 2x1 voie. Les deux voies libres seront réservées aux piétons et aux cyclistes. "On va réfléchir également à y faire passer les bus", a ajouté Jean-Louis Fousseret.

Cette phase expérimentale commencera le 11 mai pour une durée de 15 jours.

À suivre…

1 Commentaire

Poisson d'avril ???
Publié le 6 mai 2020 à 00h01 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

Grand Besançon : un manque de chauffeurs pour les transports périurbains

Face aux difficultés de recrutement de conducteurs et à la reprise de l’épidémie de Covid, les entreprises de transport qui assurent les services Ginko dans les communes périurbaines de Grand Besançon Métropole se trouvent aujourd’hui en difficulté pour réaliser certains circuits, ce qui impacte la qualité du service de transport, a-t-on appris ce vendredi 16 septembre.

Importation de véhicules et fraude fiscale : préfecture, douanes et tribunal vont coopérer

Afin de pouvoir lutter plus efficacement contre la fraude fiscale liée à l'importation de véhicules hors Union Européene, le préfet du Doubs, le directeur régional des douanes et des droits indirects de Besançon et le procureur de la République de Besançon ont signé un nouveau protocole de coopération ce lundi 12 septembre.

Journée européenne sans voiture à Besançon : le centre-ville sera fermé aux voitures le 17 septembre

Samedi 17 septembre entre 11 et 19 heures, les rues du centre-ville de Besançon seront réservées aux piétons, cyclistes, rollers et usagers des transports en commun. Une invitation à "découvrir la ville autrement, à s’approprier l’espace public dans la convivialité, à profiter des commerces et des restaurants du centre-ville dans une ambiance calme et sans pollution", selon la Ville.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.87
couvert
le 26/09 à 0h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %

Sondage