Découvrez le lauréat du concours "J'aime mon clocher" pour la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/07/2024 - 17:30
Mis à jour le 05/07/2024 - 15:49

Pour fêter ses 150, Le Pèlerin a lancé en février 2023 le concours ''J'aime mon clocher''. Cette deuxième édition, en partenariat avec la fondation La sauvegarde de l'art français, BFM régions et RCF, est parrainée par Stéphane Bern.

 ©
©

Le concours s'organise en deux temps : une période d'appel à candidatures, puis, après sélection par le jury de 12 nominés régionaux, une période de vote public pour élire le lauréat national.

Pour la région Bourgogne Franche Comté, c'est la candidature de Hélène Bras qui a été sélectionnée et qui est en lice pour le vote final. Elle adresse une lettre à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul  dans l'Yonne.

La lettre

''J’aime cette église depuis toujours ; je la connais bien puisque j’habite à proximité depuis ma naissance. Pendant les cérémonies, j’apprécie qu’on s’y sente presque en famille grâce à sa dimension modeste et à sa pénombre reposante. A l’extérieur, elle est bien proportionnée, d’une couleur claire un peu chaude, simple de lignes mais pourvue de tout ce qu’il faut pour être esthétique et accueillante. Beaucoup de souvenirs s’attachent à cette église. Pendant mon enfance, les enfants du quartier et moi utilisions souvent le porche pour abriter nos jeux. Son côté ouest malencontreusement muré sur une moitié servait de fronton à nos balles en mousse pour d’interminables parties de « partie simple, sans bouger, sans rire et sans parler… ». Puis dans les années 60, le mur a été abattu et les colonnes recréées. Alors sa symétrie lui a redonné toute sa beauté ; je n’arrêtais pas de dessiner l’église et son porche.

Quant au clocher, avec ses briques roses, ses petites ouvertures laissant apercevoir les cloches, il m’est toujours apparu comme le plus beau des clochers. Il avait de surcroit la réputation d’être un modèle rare, ce qui me rendait très fière. Beaucoup de souvenirs enfantins s’attachent aussi à la crypte : l’hiver, c’était là que se passait le catéchisme car l’église était trop froide. Et si les enfants étaient sages, ils avaient droit à une projection de diapositives racontant les aventures de Tintin et Milou. Mon regard était souvent attiré par l’escalier tronqué datant du pèlerinage de Sainte Camille. Je ne comprenais pas cette construction et je n’ai eu l’explication que bien plus tard. Je suis très heureuse que mes petites filles adorent cette église. Quand elles viennent de Paris à Escolives, elles attendent impatiemment de voir apparaître le clocher après tant de kilomètres fastidieux. A la maison, quand elles entendent sonner, elles crient : « la cloche, la cloche ! » et se précipitent sur le pas de la porte jusqu’à la fin de la prestation du clocher. Tous les jours je me réjouis de voir monter les échafaudages qui permettront aux spécialistes de le réparer. J’ai hâte que le clocher retrouve jeunesse et beauté après sa restauration.''

La photo

© Le Pèlerin

Infos +

Page du vote : participez-au-concours-j-aime-mon-clocher-2024

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.08
ciel dégagé
le 14/07 à 03h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %