Déficit : Moscovici voudrait un budget voté et exécuté à 5% du PIB

Publié le 17/10/2024 - 11:12
Mis à jour le 17/10/2024 - 09:54

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a jugé nécessaire mercredi 16 octobre 2024 à Toulouse que le budget 2025 soit voté "et exécuté" avec un déficit de 5% du PIB, comme prévu par le gouvernement.

 © Cour des comptes
© Cour des comptes

Au-delà de ce "budget d'urgence" pour 2025, "un certain cycle de finances publiques, ce qu'on appelait le +quoi qu'il en coûte+ est vraiment terminé. Nous passons dans un autre cycle qui n'est pas un cycle d'austérité, mais qui est sans doute un cycle d'efforts et je l'espère (...) d'efforts intelligents", a-t-il par ailleurs estimé. "Le passage de 6,1% à 5% est nécessaire", a-t-il déclaré à l'AFP, faisant allusion à la baisse du déficit prévue dans le projet de budget 2025 par rapport au déficit attendu par le gouvernement en 2024.

"Je considère comme pertinent de prendre les moyens pour qu'à la fin 2025 - je dis bien la fin - nous ayons un budget exécuté à 5% du PIB, donc qu'il soit aussi voté à 5% du PIB", a-t-il précisé, peu après avoir donné une conférence consacrée aux "finances publiques au défi de la transition écologique".

"Si le budget sortait du débat parlementaire avec une augmentation du déficit prévu, ce serait un mauvais signal à la fois en interne et à l'extérieur, à l'égard de nos partenaires européens, mais aussi ça marquerait une lacune en matière de crédibilité", selon M. Moscovici. "Pour ce qui est de la répartition de l'effort et de son orientation, il y a sans doute des ajustements possibles, peut-être même importants, ce n'est pas à moi de le dire", a-t-il poursuivi.

Un déficit qui pourrait atteindre 6,1% du PIB

Pour le premier président de la Cour des comptes, "il peut y avoir des options différentes sur la fiscalité, sur les économies, avec des propositions concrètes qui fassent progresser la discussion" parlementaire.

L'examen du budget de l'État a commencé mercredi en commission à l'Assemblée nationale. Quelque 1.600 amendements doivent être examinés, dans un contexte d'interrogations sur les causes du dérapage du déficit qui pourrait atteindre 6,1% du PIB en 2024.

La France fait l'objet d'une procédure de l'UE pour déficit excessif, avec six autres pays ayant dépassé l'an dernier la barre de 3% fixée par le Pacte de stabilité qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Ils doivent prendre des mesures correctrices, sous peine de sanctions financières.

(AFP)

Economie

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.09C°
couvert
le 22/10 à 17h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %

Sondage