Déficit : Moscovici voudrait un budget voté et exécuté à 5% du PIB

Publié le 17/10/2024 - 11:12
Mis à jour le 17/10/2024 - 09:54

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a jugé nécessaire mercredi 16 octobre 2024 à Toulouse que le budget 2025 soit voté "et exécuté" avec un déficit de 5% du PIB, comme prévu par le gouvernement.

 © Cour des comptes
© Cour des comptes

Au-delà de ce "budget d'urgence" pour 2025, "un certain cycle de finances publiques, ce qu'on appelait le +quoi qu'il en coûte+ est vraiment terminé. Nous passons dans un autre cycle qui n'est pas un cycle d'austérité, mais qui est sans doute un cycle d'efforts et je l'espère (...) d'efforts intelligents", a-t-il par ailleurs estimé. "Le passage de 6,1% à 5% est nécessaire", a-t-il déclaré à l'AFP, faisant allusion à la baisse du déficit prévue dans le projet de budget 2025 par rapport au déficit attendu par le gouvernement en 2024.

"Je considère comme pertinent de prendre les moyens pour qu'à la fin 2025 - je dis bien la fin - nous ayons un budget exécuté à 5% du PIB, donc qu'il soit aussi voté à 5% du PIB", a-t-il précisé, peu après avoir donné une conférence consacrée aux "finances publiques au défi de la transition écologique".

"Si le budget sortait du débat parlementaire avec une augmentation du déficit prévu, ce serait un mauvais signal à la fois en interne et à l'extérieur, à l'égard de nos partenaires européens, mais aussi ça marquerait une lacune en matière de crédibilité", selon M. Moscovici. "Pour ce qui est de la répartition de l'effort et de son orientation, il y a sans doute des ajustements possibles, peut-être même importants, ce n'est pas à moi de le dire", a-t-il poursuivi.

Un déficit qui pourrait atteindre 6,1% du PIB

Pour le premier président de la Cour des comptes, "il peut y avoir des options différentes sur la fiscalité, sur les économies, avec des propositions concrètes qui fassent progresser la discussion" parlementaire.

L'examen du budget de l'État a commencé mercredi en commission à l'Assemblée nationale. Quelque 1.600 amendements doivent être examinés, dans un contexte d'interrogations sur les causes du dérapage du déficit qui pourrait atteindre 6,1% du PIB en 2024.

La France fait l'objet d'une procédure de l'UE pour déficit excessif, avec six autres pays ayant dépassé l'an dernier la barre de 3% fixée par le Pacte de stabilité qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Ils doivent prendre des mesures correctrices, sous peine de sanctions financières.

(AFP)

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 11/04 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
60 %