Démission du Pape : la déclaration de l’Archevêque de Besançon

Publié le 11/02/2013 - 16:18
Mis à jour le 12/02/2013 - 15:42

Monseigneur André Lacrampe, archevêque de Besançon, a fait part ce lundi 11 février à 15h de sa réaction à l’annonce de la renonciation de sa charge du Pape Benoit XVI qu’il avait rencontré à Rome en novembre dernier. Il invite les catholiques du diocèse à se rassembler à la cathédrale Saint Jean, jeudi 28 février, afin de rendre grâce pour le ministère de Benoit XVI et prier pour son successeur.

rassemblement à la cathédrale

Le communiqué de Monseigneur Lacrampe :

"Le Pape Benoit XVI a annoncé sa décision de renoncer à sa charge.La nouvelle est tombée à Rome, à midi, ce lundi 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes.Elle a fait le tour du monde en quelques secondes, suscitant de nombreux commentaires et réactions.

Nous avons connaissance des motivations qui ont conduit le Saint Père à cette décision. Elle appelle notre respect, notre affection et pour nous, fidèles, la prière pour qu’il poursuive sa charge jusqu’à la date fixée, le jeudi 28 février.

A compter de cette date, conformément au droit de l’Eglise, la vacance du Siège Apostolique sera assurée. Le collège des Cardinaux sera réuni à la Chapelle Sixtine pour procéder à l’élection de son successeur.

De ma dernière rencontre avec lui, lors de la visite ad limina au mois de novembre, je garde, dans l’échange que nous avons pu avoir personnellement et avec les évêques de la Province de Besançon, le souvenir d’un homme à la fois éprouvé par la fatigue, d’une simplicité évangélique et d’une grande lucidité dans l’analyse des questions que nous partagions avec lui comme évêques.

J’invite les catholiques du diocèse à se rassembler à la Cathédrale Saint Jean, le jeudi 28 février, à 20 h pour une Eucharistie au cours de laquelle nous rendrons grâce pour le ministère de Benoit XVI. Nous prierons également pour son successeur.

La mission de l’Eglise continue dans notre monde. Avec confiance, marchons vers Pâques."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

François Hollande à Besançon : « Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions »

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L'Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l'expérience d'être candidat à l'élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter "le plus vite possible" ses propositions.

Une mosquée et deux centres turcs tagués avec des croix de Lorraine dans le Haut-Doubs

Dans le Haut-Doubs, une mosquée de Pontarlier et deux association turques située ont été taguées avec des croix de Lorraine, symbole traditionnellement attribué au gaullisme et à la Résistance, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de responsables musulmans qui ont dénoncé une "provocation".

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat a causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.    

Pédocriminalité dans l’Église : une quarantaine de victimes dans le diocèse de Besançon

Selon Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon qui s'est exprimé sur France Bleu Besançon ce mercredi 6 octobre, une quarantaine de victimes ont été recensées dans le diocèse de Besançon puis indiqué dans le rapport Sauvé de la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique publié ce mardi. Au total, 330.000 victimes et 3.000 pédocriminels ont été recensés en France en 70 ans.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.19
partiellement nuageux
le 21/05 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %

Sondage