Démolitions, constructions… Quoi de neuf du côté de l'urbanisme à Besançon pour 2018 ?

Publié le 09/01/2018 - 09:00
Mis à jour le 09/01/2018 - 10:24

Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret a présenté les principales évolutions dans le domaine de l’urbanisme à Besançon en 2018 lundi 8 janvier 2018 lors de ses vœux à la presse. Vaîtes, Vauban, Viotte, la Rhodia, les 408, St Jacques… 

Le maire a déclaré qu'"une ville qui ne construit pas est une ville morte" avant d'évoquer les "3 V", c'est-à-dire les projets de l'éco-quartier des Vaîtes, de l'éco-quartier Vauban et le pôle tertiaire Viotte.

Concernant le projet de l'éco-quartier des Vaîtes, la construction des premiers logements commencera à l'automne 2018. En fin d'année, la ville lancera un concours d'architecture pour la création de l'école des Vaîtes.

Les premiers logements (une cinquantaine) de l'éco-quartier Vauban seront livrés en septembre 2018. L'aménagement du parc et de la voirie est prévu dans le courant de l'année. La maison de projet qui sera installée dans l'ancienne maison du chef de corps sera inaugurée début 2018.

Enfin, sur le futur pôle tertiaire et éco-quartier Viotte, la déconstruction des anciens locaux de la halle Sernam arrivera à son terme fin janvier 2018 pour laisser place aux travaux de terrassement en mars. La construction du pôle devrait s'achever en décembre 2019. 

Par ailleurs, Jean-Louis Fousseret a insisté sur la volonté de la Ville de proposer "des logements abordables, car on veut que chacun et chacune trouvent un logement".

Infos +

  • 17 janvier 2018 : démolition des anciens locaux de la Rhodiacéta
  • 9 février 2018 : démolition de l'un des immeubles des 408
  • 19 septembre 2018 : la Ville de Besançon et ses partenaires choisiront le candidat retenu pour le projet St Jacques (ancien hôpital).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %