Démolitions, constructions… Quoi de neuf du côté de l'urbanisme à Besançon pour 2018 ?

Publié le 09/01/2018 - 09:00
Mis à jour le 09/01/2018 - 10:24

Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret a présenté les principales évolutions dans le domaine de l’urbanisme à Besançon en 2018 lundi 8 janvier 2018 lors de ses vœux à la presse. Vaîtes, Vauban, Viotte, la Rhodia, les 408, St Jacques… 

Le maire a déclaré qu'"une ville qui ne construit pas est une ville morte" avant d'évoquer les "3 V", c'est-à-dire les projets de l'éco-quartier des Vaîtes, de l'éco-quartier Vauban et le pôle tertiaire Viotte.

Concernant le projet de l'éco-quartier des Vaîtes, la construction des premiers logements commencera à l'automne 2018. En fin d'année, la ville lancera un concours d'architecture pour la création de l'école des Vaîtes.

Les premiers logements (une cinquantaine) de l'éco-quartier Vauban seront livrés en septembre 2018. L'aménagement du parc et de la voirie est prévu dans le courant de l'année. La maison de projet qui sera installée dans l'ancienne maison du chef de corps sera inaugurée début 2018.

Enfin, sur le futur pôle tertiaire et éco-quartier Viotte, la déconstruction des anciens locaux de la halle Sernam arrivera à son terme fin janvier 2018 pour laisser place aux travaux de terrassement en mars. La construction du pôle devrait s'achever en décembre 2019. 

Par ailleurs, Jean-Louis Fousseret a insisté sur la volonté de la Ville de proposer "des logements abordables, car on veut que chacun et chacune trouvent un logement".

Infos +

  • 17 janvier 2018 : démolition des anciens locaux de la Rhodiacéta
  • 9 février 2018 : démolition de l'un des immeubles des 408
  • 19 septembre 2018 : la Ville de Besançon et ses partenaires choisiront le candidat retenu pour le projet St Jacques (ancien hôpital).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
nuageux
le 05/11 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %