Déneigement des routes bisontines : la Ville se prépare...

Publié le 21/11/2014 - 16:06
Mis à jour le 21/11/2014 - 16:29

C’est sous un soleil chaud et rayonnant de la fin de matinée de ce vendredi 21 novembre que la direction de la voirie de Besançon a présenté son organisation pour la viabilité hivernale 2014-2015. En cas de neige ou de verglas du 10 novembre 2014 au 16 mars 2015, 450 km de voies communales devront être traités et vite avec en plus cette année, les voies du tramway…

Parmi les 450 km de rues de et routes, ce sont presque autant de kilomètres de trottoirs et plus d'une quarantaine de places publiques ou esplanades à déneiger.

Besançon est entourée de cinq collines avec une altitude qui varie de 250 à 465 mètres, ce qui engendre des voies de circulation avec des pentes supérieures à 10%. Ce sont également des voies de transports en commun, avec deux lignes de tramway, des lignes essentielles, des lignes complémentaires, des lignes locales ainsi que des lignes urbaines de secteurs peu denses et périurbaines.

Une nouveauté cette année : le tram !

Le tramway de Besançon passera son premier hiver cette année. La Ville et l'exploitant du réseau Ginko se sont organisés pour le cas particulier des stations, de la plateforme de circulation du tramway et des carrefours traversés par le tramway. En cas de givre, par -3 ou -4°C, du Biodizzer (dégel pour avion) est pulvérisé sur les rails, en particulier dans les zones humides telles que la Malcombe, les ponts et les Vaîtes. Par ailleurs, des tramways peuvent rouler toute la nuit pour chauffer les rails.

De plus, s'il y a 10 cm de neige sur les rails, le tramway ne roule pas. Mais des véhicules de déneigement "rail-route" devraient dégager les voies. "Tant que la neige ne tombe pas plus vite qu'on ne peut la ramasser, ça va" plaisante Philippe Menielle, directeur adjoint chez Transdev.

Les embouteillages, à qui la faute ?

Vous avez surement déjà commencé la journée à bord de votre véhicule à vous énerver parce que les embouteillages sont pires que d'habitude… La Ville admet qu'il y a une part d'impondérable/ "Il n'y a pas de garantie absolue" nous informe Daniel Mourot. En effet, le dispositif démarre à 5 heures le matin pour déneiger ou saler les routes avant le départ de la plupart des usagers pour leur lieu de travail.

Il peut arriver que les engins de déneigement ou de salage passent, mais qu'il neige sans arrêt et recouvre instantanément le bitume après le passage. À ce moment, ils repassent, mais arrivés à l'heure de pointe, ils se retrouvent eux-mêmes bloqués dans les embouteillages ! Oui, c'est la galère, mais c'est la nature ! Un autre facteur non négligeable ne diminue pas le temps passé dans les bouchons : ce sont les véhicules mal équipés qui perturbent la circulation ! 

Quelques chiffres 

  • 230 agents sont mobilisables du 10 novembre 2014 au 16 mars 2015.
  • Les moyens matériels :
  • 11 engins de déneigement équipés de saleuses, lame et saumureuse
  • 5 engins de déneigement équipés de saleuse et lame
  • 3 engins de déneigement équipés de lames
  • 38 véhicules, outillages et matériels de petit gabarit affectés au PDS 

La Ville dispose de 800 tonnes de sel (mélangé à de la saumure). Lors d'hivers rigoureux, la consommation de sel peut atteindre 1900 tonnes de sel. L'hiver 2013 ayant été plutôt chaud, seulement 230 tonnes de sel ont été utilisées.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.06
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %