Département du Doubs : 80 millions d'euros d'investissements pour 2020

Publié le 21/10/2019 - 17:03
Mis à jour le 23/10/2019 - 21:31

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

Christine Bouquin ©MC

« La collectivité va bien » rassure d’emblée Christine Bouquin en présentant les grandes lignes des orientations budgétaires pour 2020.

Dette stabilisée et investissements

« La dette est stabilisée », la tendance étant maintenue à « moins de 300 millions d’euros pour l’horizon 2022».

De fait, « comme prévu et annoncé depuis deux ans, pour le mi-mandat – donc depuis 2019 – nous pouvons continuer de déployer un plan d'investissements et d’initiatives ».

En 2018, les investissements du Département s'élevaient à 74,38 millions d’euros ; pour 2020, ils seront « d’au moins 80 millions d’euros» et "dépasseront les 325 millions sur la totalité du mandat."

Taxe foncière et tva

Problème pour Christine Bouquin, l'Etat va transférer la taxe sur le foncier, qui incombait alors aux Départements, aux communes.

Or, cette taxe était "le seul levier fiscal du Département", qui pouvait être modifié selon les besoins de la collectivité.

Pour combler cette perte de recettes, l'Etat va remplacer cette taxe par des recettes de TVA, "moins certaines, et dont le manque à gagner est estimé à 1 million d'euros en 2021 et 2,4 millions en 2022" se désole Christine Bouquin.

"Monter en puissance pour les collèges"

Mais malgré ces difficultés, "nous tiendrons notre objectif" d'atteindre les 325 millions d'investissements en 2021 assure la Présidente du Département.

L'une des priorités est mise sur les collèges, "pour qui on va monter en puissance". Et notamment face aux critiques qui ont émergé durant l'assemblée plénière de ce matin, concernant l'état soi-disant vétuste de plusieurs collèges.

"Evidemment, tout n'est pas parfait, mais en 2019, quatre millions d'euros ont été alloués à l'entretien, la maintenance et la modernisation des collèges et ça va continuer" défend Christine Bouquin. "Nous irons sur l'ensemble des collèges et aucun ne fermera" assure-t-elle, prévoyant pour 2023 l'ouverture de celui de Bethoncourt.

10 millions à venir pour les EHPAD ?

Aussi, des objectifs seront poursuivis pour les EHPAD :

  • "le bien-être des résidents"
  • "l'énergie des résidences"
  • "le développement du numérique (détecteurs de chutes, robots, etc.)"

Le budget prévisionnel définitif devrait être voté courant décembre ; en attendant, la présidente du Département le répète : "nous allons monter en puissance tout en gardant la dette sous contrôle".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

"La Fabrique 4.0" : une unité mobile de formation aux métiers de l'Industrie

Opérationnelle depuis ce mois de novembre, la Fabrique4.0 est un camion aménagé qui  forme actuellement dix demandeurs d’emploi à la conduite d’installation de production. À partir de 2021, l’unité mobile prendra la route pour aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées de la région. Une quarantaine de dates sont programmés

Grupo Antolin Besançon réimplante ses activités sur Témis

Fournisseur à l'échelle mondiale de systèmes d’éclairage pour les constructeurs et équipementiers automobiles, le groupe Antolin - présent depuis 2012 à Besançon - à décidé de construire son usine 4.0 de plus de 21.000 m2 sur le technopole Témis à Besançon entre la rue Mantion et la Rocade. La livraison du bâtiment est programmée pour le printemps 2022.

Envie de shopping ? La liste des commerces qui proposent de la vente en livraison ou en "click & collect"

Click & Collecte - Livraison • maCommune.info vous propose pour ce deuxième confinement encore, une liste régulièrement mise à jour des commerces poursuivant leur activité en service à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon... Faire ses achats de Noël dans les commerces pendant le confinement, c'est possible !

Sondage – Comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ?

Cette année, la fête de Noël se déroulera dans un contexte particulier de crise sanitaire, économique et sociale. Les Françaises et les Français ont-ils cœur à faire la fête (avec les gestes barrières) et décorer leur intérieur d'un sapin de Noël ? Et vous, comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ? C'est notre sondage de la semaine…

Boost’ ton projet avec le Crédit agricole Franche-Comté : découvrez Joris Royet et son ami Ilyès Ghouil !

PUBLI-INFO • Joris Royet est l’un des trois lauréats de la première édition du concours Boost’ ton projet organisé par le Crédit agricole Franche-Comté à destination des jeunes francs-comtois, grâce à au projet qu'il partage avec son ami Ilyès Ghouil "Météo Franc-Comtoise". Portrait.

Classes de découverte : un fonds d’urgence débloqué, les candidatures sont ouvertes

Afin d'aider financièrement les structures en lien avec les classes découvertes et colonies de vacances, le gouvernement annoncé ce mois de novembre 2020 qu'il débloque un fonds d’urgence de 15 millions d’euros. Les dossiers sont à envoyer avant le 18 décembre, pour des aides versées d’ici au 15 janvier 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.8
ciel dégagé
le 24/11 à 9h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage