Départementales 2015 : comprendre le mode de scrutin

Publié le 22/03/2015 - 19:59
Mis à jour le 22/03/2015 - 19:59

Le premier tour des élections départementales se déroule les 22 et 29 mars 2015. Le mode de scrutin change puisqu’il est « binominal paritaire » à partir de cette année. 

 ©
©

Comment ça marche ?

Les candidats se présentent par binôme dans le canton soit un homme et une femme. 

Ce qui change : les conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) sont pour la première fois élus tous en même temps. C'est également la première fois que les électeurs voteront pour un binôme. Pour s'adapter à cette règle, le nombre de cantons à été divisé par deux. 

S'il y a un second tour, les deux binômes en tête peuvent se maintenir. Les binômes suivants participent au second tour s'ils ont recueilli un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits.

Le binôme arrivé en tête siègera au conseil départemental (on ne dira plus "coneil général") avec les autres binômes élus dans le département.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

2e tour des législatives 2024 : réaction de Séverine Véziès (Nouveau Front populaire)

Dans la première circonscription du Doubs, Séverine Veziès, candidate du Nouveau Front populaire est arrivée en troisième position (31,51%) derrière Laurent Croizier (36,18%, élu) et Thomas Lutz (32,31%) lors du second tour des élections législatives anticipées du dimanche 7 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
couvert
le 15/07 à 15h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
74 %