Dératisation : les gestes simples à respecter au quotidien pour éviter la prolifération

Publié le 26/11/2024 - 16:24
Mis à jour le 28/11/2024 - 15:45

Du 2 au 12 décembre 2024, la direction Santé Publique de la Ville de Besançon fera réaliser une campagne de dératisation au sein des égouts et lieux particuliers de Besançon.

Pour mener à bien les différentes phases de cette opération, l’entreprise spécialisée Sarp Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement) sera mobilisée. Les techniciens de cette société, accompagnés par des égoutiers municipaux, procéderont à la dératisation de la totalité du réseau visitable d'égouts, soit environ 65 kilomètres. 

La Ville de Besançon souhaite que la population apporte son concours effectif par des gestes quotidiens :

  • Empêcher les rats de pénétrer dans les maisons : bien fermer les portes, remédier aux entrées possibles par les soupiraux ; 
  • Placer les déchets ménagers dans des sacs en plastique, puis dans des poubelles fermées et si possible, déposées dans un local dédié, à l'abri des rongeurs, surtout pendant la nuit ; 
  • Eviter de jeter de la nourriture par les fenêtres (pain notamment) pour nourrir les oiseaux.

”Chaque année en France, des dégâts importants sont causés par les rats”, rappelle la municipalité, ”ces animaux représentent une menace permanente d'épidémies, car ils transportent et peuvent disséminer les germes de nombreuses maladies : leptospirose, rage et parasitoses.”

Enfin, la Ville de Besançon rappelle qu’il est interdit d'abandonner des déchets dans la nature pouvant conduire à la formation de décharges sauvages non contrôlées. 

Vie locale

“Bonjour”, c’est le bon jour pour venir en ville ! 

Le samedi 6 juin 2026, le centre-ville de Besançon vivra au rythme de la troisième édition de "Bonjour". Une journée festive, conviviale et entièrement dédiée à la (re)découverte des commerces de proximité.
Au programme : animations, démonstrations, dégustations et offres exclusives chez vos commerçants préférés.

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
légère pluie
le 03/06 à 03h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage