Dératisation : les gestes simples à respecter au quotidien pour éviter la prolifération

Publié le 26/11/2024 - 16:24
Mis à jour le 28/11/2024 - 15:45

Du 2 au 12 décembre 2024, la direction Santé Publique de la Ville de Besançon fera réaliser une campagne de dératisation au sein des égouts et lieux particuliers de Besançon.

Pour mener à bien les différentes phases de cette opération, l’entreprise spécialisée Sarp Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement) sera mobilisée. Les techniciens de cette société, accompagnés par des égoutiers municipaux, procéderont à la dératisation de la totalité du réseau visitable d'égouts, soit environ 65 kilomètres. 

La Ville de Besançon souhaite que la population apporte son concours effectif par des gestes quotidiens :

  • Empêcher les rats de pénétrer dans les maisons : bien fermer les portes, remédier aux entrées possibles par les soupiraux ; 
  • Placer les déchets ménagers dans des sacs en plastique, puis dans des poubelles fermées et si possible, déposées dans un local dédié, à l'abri des rongeurs, surtout pendant la nuit ; 
  • Eviter de jeter de la nourriture par les fenêtres (pain notamment) pour nourrir les oiseaux.

”Chaque année en France, des dégâts importants sont causés par les rats”, rappelle la municipalité, ”ces animaux représentent une menace permanente d'épidémies, car ils transportent et peuvent disséminer les germes de nombreuses maladies : leptospirose, rage et parasitoses.”

Enfin, la Ville de Besançon rappelle qu’il est interdit d'abandonner des déchets dans la nature pouvant conduire à la formation de décharges sauvages non contrôlées. 

Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.38
nuageux
le 15/07 à 11h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
63 %

Sondage