Des aides de 500.000 à 2 M€ pour faire du Grand Besançon un "territoire à énergie positive pour la croissance verte"

Publié le 21/04/2015 - 11:02
Mis à jour le 22/04/2015 - 10:19

La communauté d’Agglomération fait partie des 212 lauréats (dont 10 en Franche-Comté) de  l’appel à projets du ministère de l’Environnement lancé à l’automne dernier. Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon était invité à l’Élysée ce lundi 20 avril en fin de matinée pour recevoir cette distinction assortie d’une aide financière de 500.000 à 2 millions d’euros…

528 territoires ont répondu à l'appel à projets du ministère de l'Environnement qui souhaitaient mobiliser 200 " territoires à énergie positive pour la croissance verte".? 212 lauréats ont finalement été reçus ce lundi 20 avril 2015 à 11h30 par François Hollande.

Principal critère : un territoire "TEPCV" (territoire à énergie positive pour la croissance verte) doit, à l’horizon 2050, avoir compensé sa consommation d’énergie par la mise en place d’énergies renouvelables.  "L’objectif de «croissance verte» doit permettre, quant à lui, de faciliter l’implantation de filières vertes créatrices d’emplois locaux (entreprises et artisans du bâtiment pour la rénovation, filière bois, gestion des déchets)" explique le Grand Besançon.

Lauréate, l'agglomération recevra une aide financière, de 500 000 euros à deux millions d’euros, pour mener à bien ses projets en matière de développement durable. Les projets retenus seront financés par une subvention à hauteur de 80% du coût total.

Plusieurs actions déjà identifiées : 

  • Extinction de l’éclairage public sur la voie des Montboucons,
  • Acquisition de véhicules électriques (voiture et vélo),
  • Développement des circuits courts,
  • Calcul du potentiel en énergie géothermique du territoire,
  • Accompagnement à la mise en place du zéro phyto dans les communes,
  • Mobilisation des citoyens et des habitants. 

Info +

Objectifs d'un territoire à énergie positive pour la croissance verte   :

  • Réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public,
  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports,
  • Développement de l’économie circulaire et de la gestion durable des déchets,
  • Production d’énergies renouvelables locales,
  • Préservation de la biodiversité, protection des paysages et promotion d’un urbanisme durable,
  • Promotion de l’éducation à l’environnement, de l’écocitoyenneté et la mobilisation des acteurs locaux.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.77
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %