Des "boules de feu" dans le ciel de Besançon samedi soir ?

Publié le 06/09/2016 - 17:40
Mis à jour le 07/09/2016 - 08:54

Ce samedi 3 septembre vers 23h, des témoins ont aperçu comme des « boules de feu » dans le ciel bisontin. Il s’agirait en fait d’un bolide dans le ciel, un météoroïde (et pas météorite) particulièrement brillant.

 ©
©

Steven, un internaute, nous a envoyé cette vidéo prise ce samedi soir "aux alentours de 23h" et sur laquelle on observe une boule de feu se déplacer rapidement. " Plusieurs boules de feu sont apparues dans le ciel. La première fois que j'ai constaté ce phénomène, j'étais rue d'arènes. Et puis samedi soir, à nouveau. J'étais sur le parking VNF. Avec des amis nous pensons à des météorites au vu de la couleur rouge feu. Sur la vidéo c'est la seconde avant la plus grosse que je n'ai pas pu filmer…"

Pour tenter une explication, nous avons contacté l'observatoire de Besançon, qui a bien confirmé la présence d'un "bolide" à 22h56 et qui a été repéré par "Fripon", un réseau d'une centaine de caméras de surveillance pointées vers le ciel. Un bolide est en fait un météore relativement important pouvant peser plusieurs kilos contrairement aux étoiles filantes qui ne sont formées que de quelques grammes de poussières. Ce météoroïde s'enflamme dans son entrée dans l'atmosphère. Plus il est gros, plus il est lumineux. S'il ne se désagrège pas complètement avant de toucher la terre, on l'appellera alors "météorite"

 "Samedi soir, ce bolide a effectivement été détecté par 11 stations dont celle de Besançon, Pontarlier, Saint-Lupin en Franche-Comté" indique François Meyer, ingénieur et responsable du laboratoire temps fréquence à l'observatoire de Besançon. "Il est également passé à la verticale dans le sud-est de la France à Barcelonnette. C'est un phénomène qui se situe assez haut dans l'atmosphère entre 50 et 100 km. On a l'impression d'être assez proche, car les bolides se déplacent vite. On en voit dans la région tous les 15 jours, mais ce bolide-là était particulièrement brillant. À Besançon, il est passé au sud. C'est sûrement ce qu'a du repéré votre internaute…". Nous voilà rassurés, le ciel ne va pas (encore) nous tomber sur la tête.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
81 %