Des "boules de feu" dans le ciel de Besançon samedi soir ?

Publié le 06/09/2016 - 17:40
Mis à jour le 07/09/2016 - 08:54

Ce samedi 3 septembre vers 23h, des témoins ont aperçu comme des « boules de feu » dans le ciel bisontin. Il s’agirait en fait d’un bolide dans le ciel, un météoroïde (et pas météorite) particulièrement brillant.

 ©
©

Steven, un internaute, nous a envoyé cette vidéo prise ce samedi soir "aux alentours de 23h" et sur laquelle on observe une boule de feu se déplacer rapidement. " Plusieurs boules de feu sont apparues dans le ciel. La première fois que j'ai constaté ce phénomène, j'étais rue d'arènes. Et puis samedi soir, à nouveau. J'étais sur le parking VNF. Avec des amis nous pensons à des météorites au vu de la couleur rouge feu. Sur la vidéo c'est la seconde avant la plus grosse que je n'ai pas pu filmer…"

Pour tenter une explication, nous avons contacté l'observatoire de Besançon, qui a bien confirmé la présence d'un "bolide" à 22h56 et qui a été repéré par "Fripon", un réseau d'une centaine de caméras de surveillance pointées vers le ciel. Un bolide est en fait un météore relativement important pouvant peser plusieurs kilos contrairement aux étoiles filantes qui ne sont formées que de quelques grammes de poussières. Ce météoroïde s'enflamme dans son entrée dans l'atmosphère. Plus il est gros, plus il est lumineux. S'il ne se désagrège pas complètement avant de toucher la terre, on l'appellera alors "météorite"

 "Samedi soir, ce bolide a effectivement été détecté par 11 stations dont celle de Besançon, Pontarlier, Saint-Lupin en Franche-Comté" indique François Meyer, ingénieur et responsable du laboratoire temps fréquence à l'observatoire de Besançon. "Il est également passé à la verticale dans le sud-est de la France à Barcelonnette. C'est un phénomène qui se situe assez haut dans l'atmosphère entre 50 et 100 km. On a l'impression d'être assez proche, car les bolides se déplacent vite. On en voit dans la région tous les 15 jours, mais ce bolide-là était particulièrement brillant. À Besançon, il est passé au sud. C'est sûrement ce qu'a du repéré votre internaute…". Nous voilà rassurés, le ciel ne va pas (encore) nous tomber sur la tête.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %