Des "boules de feu" dans le ciel de Besançon samedi soir ?

Publié le 06/09/2016 - 17:40
Mis à jour le 07/09/2016 - 08:54

Ce samedi 3 septembre vers 23h, des témoins ont aperçu comme des « boules de feu » dans le ciel bisontin. Il s’agirait en fait d’un bolide dans le ciel, un météoroïde (et pas météorite) particulièrement brillant.

 ©
©

Steven, un internaute, nous a envoyé cette vidéo prise ce samedi soir "aux alentours de 23h" et sur laquelle on observe une boule de feu se déplacer rapidement. " Plusieurs boules de feu sont apparues dans le ciel. La première fois que j'ai constaté ce phénomène, j'étais rue d'arènes. Et puis samedi soir, à nouveau. J'étais sur le parking VNF. Avec des amis nous pensons à des météorites au vu de la couleur rouge feu. Sur la vidéo c'est la seconde avant la plus grosse que je n'ai pas pu filmer…"

Pour tenter une explication, nous avons contacté l'observatoire de Besançon, qui a bien confirmé la présence d'un "bolide" à 22h56 et qui a été repéré par "Fripon", un réseau d'une centaine de caméras de surveillance pointées vers le ciel. Un bolide est en fait un météore relativement important pouvant peser plusieurs kilos contrairement aux étoiles filantes qui ne sont formées que de quelques grammes de poussières. Ce météoroïde s'enflamme dans son entrée dans l'atmosphère. Plus il est gros, plus il est lumineux. S'il ne se désagrège pas complètement avant de toucher la terre, on l'appellera alors "météorite"

 "Samedi soir, ce bolide a effectivement été détecté par 11 stations dont celle de Besançon, Pontarlier, Saint-Lupin en Franche-Comté" indique François Meyer, ingénieur et responsable du laboratoire temps fréquence à l'observatoire de Besançon. "Il est également passé à la verticale dans le sud-est de la France à Barcelonnette. C'est un phénomène qui se situe assez haut dans l'atmosphère entre 50 et 100 km. On a l'impression d'être assez proche, car les bolides se déplacent vite. On en voit dans la région tous les 15 jours, mais ce bolide-là était particulièrement brillant. À Besançon, il est passé au sud. C'est sûrement ce qu'a du repéré votre internaute…". Nous voilà rassurés, le ciel ne va pas (encore) nous tomber sur la tête.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.66
ciel dégagé
le 30/12 à 09h00
Vent
6.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
80 %